Écrire et publier un journal de classe

Le début de l'année offre la possibilité de planifier la création d'un journal de classe avec les élèves. Pourquoi se lancer dans cette aventure? Pour offrir l'occasion de travailler en collaboration entre pairs, créer un contexte pour analyser des images médiatiques, faire participer la communauté (parents, regroupements divers, etc.) et pourquoi ne pas en profiter pour travailler certains concepts grammaticaux? Choisirez-vous une version en ligne grâce à un outil gratuit? Opterez-vous pour le blogue? Une version imprimée serait-elle parfois combinée à la version numérique? Voici quelques idées en vrac et des outils rassemblés pour démarrer ce projet avec vos élèves.

Prévoir un événement de type brise-glace est intéressant pour démarrer ce type de projet. Faire venir un journaliste en classe ou offrir une rencontre virtuelle avec une personne du métier peut susciter le désir de s'impliquer dans un tel projet. Aussi, un incontournable dans la démarche serait de prévoir un temps pour observer et comparer des Unes de différents journaux sur le TNI en collectif ou offrir un temps d'équipe et faire une mise en commun sur TNI (date, prix, titre, rubriques fixes, etc.). Aussi, les élèves pourraient commenter la place de l'image, de la photo, des publicités.

Une autre stratégie pour ancrer les apprentissages est celle de remplir un tableau SVAP au regard du monde journalistique (ce que je Sais, ce que je Veux savoir, ce que j'ai Appris, ce que je veux savoir de Plus) sur le TNI et de le bonifier tout au long des découvertes.

Faire faire une chasse dans différents quotidiens (rallye), répertorier les types de textes et les classer sont des activités qui permettront de construire le bagage de connaissances des élèves sur le sujet (utiliser Xmind par exemple pour conserver la mémoire collective des élèves et y revenir régulièrement pour bonifier de découvertes).

Dégager les caractéristiques des types de textes répertoriés pour « Écrire à la manière de...» est aussi une pratique efficace. Pourquoi ne pas créer une chronique « quoi d'neuf ? » pour partager une bonne nouvelle ou une information intéressante provenant d'un quotidien? Publier ensuite sur les réseaux sociaux via Twitter par exemple (d'ailleurs, les différents quotidiens sont présents sur les réseaux sociaux, il suffit de les suivre).

Le coin lecture pourrait aussi être orné d'articles écrits par des élèves.

Enfin, quelques ressources pour aller plus loin :