Écriture-lecture-numérique-pédagogique!

L'article « Un trio gagnant : mathématique-pédagogique-numérique » a tellement suscité d'intérêt que nous avons décidé de rédiger un article semblable, mais au regard du français!

Les bases sur lesquelles j'ai appuyé mes réflexions sont les mêmes que lors de la rédaction de l'article en mathématique. Les 5 « caractéristiques » qui décrivent les besoins des jeunes de la génération C d'aujourd'hui :

  • Comprendre-connaître
  • Créer
  • Collaborer
  • Choisir
  • Communiquer

À cet égard, quels environnements pédagogiques leur offrir pour tenir compte de ces 5 éléments? Quels sont les incontournables à considérer quand on constate que le numérique teinte déjà les pratiques d'écriture des jeunes Québécois?

D'emblée, voici quelques pistes qui devrait guider notre pratique tant en mathématique qu'en français :

  • Vivre des activités de construction de concepts pour ancrer les savoirs de façon durable.
  • Tout au long des activités d'apprentissage vécues, prévoir des temps d'arrêt avec les élèves pour permettre de créer une mémoire collective (au TNI), pour s'appuyer sur les apprentissages faits, pour servir de tremplin à de nouveaux apprentissages, pour dégager des constats, pour tirer des conclusions, pour mettre en commun les découvertes et les réflexions des différentes équipes, pour partager les stratégies gagnantes utilisées, etc.
  • Offrir une variété de médiums pour faire la synthèse de ses apprentissages.
  • Proposer la réalisation de projets personnels signifiants.
  • Proposer des sources d'inspiration diverses (littérature jeunesse - documentaires et récits -, oeuvres d'art, jeux, énigmes).
  • Permettre des regroupements pour apprendre et produire ensemble.
  • S'ouvrir aux autres classes, aux autres écoles et à la communauté grâce aux réseaux sociaux (Twitter), à la page Web de la classe ou à un journal Web (Madmagz, Lucipress).

Concrètement maintenant... Voici quelques idées d'activités pour lesquelles des intentions pédagogiques sont associées. Les pistes numériques offertes nécessiteront peut-être de prendre connaissance de tutoriels. 

Projets
Types de projets Intentions pédagogiques Pistes numériques
Expliquer une règle (une constance orthographique par exemple). Approfondir sa compréhension d'une règle et la partager.

Shadow Puppet Edu

Tellagami

Faire une recherche sur un repère culturel en français (la nouvelle orthographe par exemple). Explorer l'évolution d'un concept dans l'histoire.

Popplet

Book Creator

Livre Wikipedia

(capsule vidéo du RÉCIT des arts)

Imovie

Inventer un jeu en ligne. Approfondir sa compréhension et réinvestir les concepts en grammaire. Faire vivre une expérience à des pairs.

Sondage en ligne

Surveymonkey

Googleformulaire

Poll everywhere (en temps réel)

Créer une histoire dont vous êtes le héros. Réinvestir, consolider les apprentissages réalisés en français, s'inspirer des techniques d'auteur et de la littérature jeunesse, faire profiter ses pairs, la communauté voire le monde de sa création!

Inklewriter

 

Écrire comme un auteur.

Générateur de titres (écrire comme un auteur), Fodey (faites la une d'un grand journal)

 

Faire une chasse aux mots, aux expressions, aux citations dans différents types de textes (journal, album, roman, documentaire, texte d'un élève, etc.) et les consigner.

Activer, organiser ses connaissances antérieures pour susciter le besoin d'apprendre de nouveaux concepts ou de créer de nouveaux liens.

Faire voir la beauté de la langue dans les différents types de textes.

Appareil-photo

Pic Collage

Popplet

Xmind

Participer à un défi, un projet, une thématique lancés sur Twitter. Explorer l'écriture à contraintes, ouvrir la classe à la communauté, etc.

Storify (organisateur de contenu)

Un exemple d'histoire créée en collaboration

Twitter

Convevoir un babillard virtuel sur un concept, un repère culturel, etc. Mettre en commun le fruit de nos découvertes.

Pinterest

Padlet

Linoit

Partager ses coups de coeur de littérature jeunesse. Donner le goût de lire et faire connaître des ressources.

Twitter (Storify)

Site Web de la classe ou blogue

Pinterest

Edmodo

Imovie

Tagul (nuage de mots de l'album Enfin de voilà! )

Vidéo Fx Live

Écrire à des personnes-ressources reliées à l'univers de l'écriture (auteur, journaliste, etc.). Susciter une collaboration et s'ouvrir à l'utilité et la présence de l'écriture et de la lecture dans le monde d'aujourd'hui.

Messagerie électronique

Twitter

* Les mêmes applications reviennent dans plusieurs contextes puisque les élèves deviennent habiles à les utiliser et peuvent ainsi se consacrer davantage au développement de leurs compétences. C'est ce qu'on désire!

Ressources