Aides technologiques - Motricité fine en mathématiques

Question de Julie Beaupré, Service local du RÉCIT, CS des Affluents

Connaissez-vous un logiciel qui permettrait à une élève du secondaire, atteinte de dystrophie musculaire, de manipuler, avec sa souris, des outils géométriques tels que compas, rapporteur et règle?

Elle a déjà testé Géotrace, mais ce dernier ne lui permettrait pas de travailler avec ses documents à elle, par exemple un cahier d’exercices. Il permettrait de travailler à l'aide de matériel conçu avec le logiciel.

J'ai pensé aux outils mathématiques inclus dans un tébéiciel, mais j'observe qu'il y a trop de variables à contrôler pour arriver à obtenir exactement les mêmes mesures entre un document numérisé et la version papier. 

Réponse :

- Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares

Voir l’article que j’ai écrit il y a un certain temps : http://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/?p=671.  Liens et vidéo explicative.

ToutEnClic permet à l’enseignant de numériser ou même de prendre en photo au format JPG les pages du cahier d’exercices et d’intervenir directement dessus avec les outils mathématiques!

Luc Lagarde, Service local du RÉCIT, CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Il y a InstrumenPoche de Sésamath qui est libre. On peut y insérer un fichier image et travailler avec les outils géométriques.

Liens :

Claude Elmoznino, Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne 

As-tu essayé de télécharger InstrumenPoche?  Ce sont des outils mathématiques qui ont été conçus pour des élèves en adaptation scolaire.

Charles Camirand (anc. CP TIC à la formation des adultes de la CSA)

Tu connais peut-être InstrumenPoche, qui est offert par Sesamath? Je ne sais pas si cela peut être proche de ce que tu cherches.

Lien : http://instrumenpoche.sesamath.net/wiki/doku.php

La famille Sesamath est à l'adresse suivante: http://www.sesamath.net

-  Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Pierre Couillard du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie et Sylvie Morin (ressource régionale pour les élèves déficients moteurs et organiques) et moi développons un site internet (actuellement il est en développement) où l’on identifie justement des logiciels pour les élèves qui ont des difficultés motrices. Le site n’est pas encore diffusé, mais je t’y réfère.

Lien : http://recitmst.qc.ca/motricite/

 

Autres liens :

Site central du RÉCIT :

Site du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie :

Site du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire :

Blogue de Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares :