Citoyenneté numérique -Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves?

Qu’est-ce qu'un citoyen numérique? Quels sont les contenus à enseigner à l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire? Est-ce que ce sont les mêmes contenus à la FP et la FGA? Quels outils pourraient être utilisés par les pédagogues pour permettre de développer un comportement éthique et responsable chez l’élève? Ce sont des questions que Julie Bérubé, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Hélène Charest, bibliothécaire, ont soumises aux participants des RDV du RÉCIT du 14 février 2017. Elles ont aussi présenté le fruit de leurs travaux, un référentiel à explorer!

Une équipe, un processus

Depuis deux ans, le travail de recherche, de réflexion et de rédaction de divers acteurs de la commission scolaire des Phares a permis la création d’un référentiel au regard du concept de « citoyen numérique ».

Pour développer et favoriser un comportement éthique, sécuritaire et responsable, il est important de définir les concepts et d’organiser les contenus.  Que l’on parle de courriel, de réseaux sociaux, de vente en ligne, d’empreinte numérique ou de recherche d’information, cet outil présente une progression des apprentissages dont le but est de faire évoluer positivement l’élève dans l’univers des technologies qui nous entourent.

Les concepteurs de ces guides se sont inspirés, entre autres, des travaux d’HabiloMédia, de la commission scolaire L.B. Pearson ainsi que du site ministériel Citoyenneté Québec.

Quatre grands thèmes

Les contenus sont regroupés autour de quatre thèmes accompagnés de leur pictogramme respectif :

 

La communication

 

 

 

 

 

 

La santé et la sécurité

La démarche et la recherche

La nétiquette