Classbadges, pour motiver les élèves

L'intégration des jeux ou la mécanique des jeux en éducation présenterait de nombreux avantages selon l'aperçu du Horizon Report 2013. Découvrez Classbadges, un service gratuit qui permet aux enseignants de remettre aux élèves des badges.

La ludification (ou gamification en anglais) est l’une des deux tendances ayant un impact majeur sur l’éducation d’ici trois ans selon l’aperçu du Horizon Report 2013. La ludification réfère à l’intégration des jeux ou de la mécanique des jeux dans l’expérience éducative. Ce sujet est de plus en plus étudié, car les jeux sont maintenant reconnus comme :

  • outils d’apprentissage efficaces,
  • bénéfiques dans le développement cognitif,
  • favorisant des habiletés de collaboration, de communication, de résolution de problème et d’analyse réflexive chez les participants.

Bien sûr, le développement complet de jeux est relativement onéreux. Cependant, plus accessible à nous tous, il existe un élément de la mécanique des jeux qui peut être facilement implanté en éducation : le système de badges. Un badge est une représentation visuelle d’une habileté acquise ou d’une réalisation.

Dans l’attente de la livraison du projet Open Badges avec Moodle comme émetteur et Mahara comme afficheur, il existe le sympathique système de badges ClassBadges.

classbadges.com est un service gratuit qui permet aux enseignants de remettre aux élèves des badges. L’inscription comme enseignant est encore sur invitation seulement. Cependant, une fois le compte enseignant créé, il suffit d’ajouter les classes, d’ajouter les élèves (manuellement ou en lot par téléversement d’un fichier csv), puis de créer les badges en précisant le titre, l’habileté visée ou la réalisation et le visuel. Classbadges propose à cette fin près de 2 000 images (et si aucune d’elles ne répond au besoin, il est possible d’en téléverser une au choix).

Par la suite, l’enseignant émet les badges en sélectionnant les élèves de sa liste. ClassBadges communique les changements par courriel (création de compte, émission d’un badge). Chaque élève dispose d’un profil d’où il peut voir les badges reçus. Ces badges peuvent aussi être affichés sur une page web externe (portfolio numérique) à l’aide d’un code d’intégration (embed).

L’interface de ClassBadges est simple et épurée. Il est facile de s’y retrouver. Toutefois, ClassBadges est disponible uniquement en anglais L. Je vous invite, si le service vous intéresse, à voter pour sa traduction. Il manque aussi, dans une perspective de progression du développement, la date d’émission d’un badge à chaque élève.

Cela dit, pour le prix, pour sa facilité d’utilisation et son objectif (augmenter la motivation des élèves en classe), ClassBadges est ma trouvaille du vendredi.

www.classbadges.com

 

Trouvaille de Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA, région de la Montérégie