Classe inversée en arts plastiques

Lors du congrès de l'association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) les 20 et 21 novembre 2015 à l'hôtel Le Concorde à Québec, Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au service national du RÉCIT en arts et Élyse Mathieu, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal, ont présenté un atelier sur le thème de la classe inversée.

La classe inversée, approche pédagogique qui inverse les activités d'apprentissage faites en classe avec celle faites à l'extérieur de la classe, modifie le rôle de l'enseignant. Il peut désormais jouer le rôle d'accompagnateur et prendre part à la recherche de savoir aux côtés de l'élève. L'enseignement magistral se transforme ici en capsules vidéo. Dans cette présentation, il est question de connectivisme, des avantages de la classe inversée ainsi que des outils pour créer ses propres capsules.

Merci à Andrée-Caroline Boucher et à Élyse Mathieu pour ce partage.