Comment aider un élève sourd et muet en alphabétisation?

Patrick Beaupré, personne-ressource à la formation générale des adultes, a sollicité le réseau pour connaitre des pistes en lien avec l'alphabétisation d'un élève sourd et muet en classe.  Voici les réponses rassemblées.

  • Richard Painchaud, personne-ressource au RÉCIT de la FGA, propose le site alpha-sourd.
  • Jean Chouinard, personne-ressource au RÉCIT national en adaptation scolaire, offre ses judicieux conseils :

Je me servirais du visuel pour supporter son apprentissage. Exemples : Les logiciels Lexibar et Wody permettent de combiner la prédiction de mots phonologiques et un référent visuel (lexique visuel). Ça me semble une avenue intéressante.

La fonction « mise en évidence du mot lu » est également une piste pour supporter la lecture. On peut désactiver la synthèse vocale qui n¹est pas utile dans ce cas-ci, à moins que l¹élève ait un résidu auditif.

L¹utilisation d¹un  dictionnaire ou d¹un lexique visuel est une piste à explorer (dans TextHelp, Read and Write pour le Navigateur Chrome et Google Drive, il existe un lexique visuel: l¹élève écrit un mot et le picto du mot apparaît). Le logiciel Écrire avec des symboles 2000 le fait également.

Le sous-titrage peut constituer une piste. On peut ajouter le sous-titrage dans une vidéo.

Est-ce que l¹élève a développé sa capacité à parler? Un peu, moyen, beaucoup, pas du tout?  Ça pourrait offrir d¹autres possibilités s¹il avait développé un peu de langage.

Une aide de suppléance à la communication avec image ou picto (ex: Go talk Now ou TalkTablet sur IPAd ou baladeur numérique est aussi une option intéressante si on veut que l¹élève communique avec le monde des entendants). Dans ce dernier cas, je signale que le secteur sourd de la polyvalente Lucien-Pagé expérimente l¹utilisation de ce type d¹aide avec des élèves sourds et ce, depuis deux ans.

  • Mario Roy, personne-ressource au RÉCIT local de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, ajoute que des personnes relevant de ressources suprarégionales s'occupent aussi de ce dossier.

Merci pour vos précieuses réponses!