Communication et tablette tactile chez les jeunes apprenants

Lors du 34e colloque de l'association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), les personnes-ressources du RÉCIT nous ont fièrement représentés. Voici un partage de l'atelier « communication et tablette tactile chez les jeunes apprenants » offert par Julie Bérubé, personne-ressource au service local du RÉCIT à la Commission scolaire des Phares, Jean Chouinard, personne-ressource au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, et Lynda O'Connell, personne-ressource au service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

Les services nationaux du RÉCIT à l'éducation préscolaire et en adaptation scolaire se sont associés pour présenter des applications qui favorisent la communication chez les enfants de la maternelle et du 1er cycle du primaire. Ces applications peuvent être exploitées en classe régulière, avec des élèves ayant des besoins particuliers ou en accompagnement individualisé. L'atelier a permis aux participants d'assister à la présentation d'une variété d'applications, mais également d'expérimenter un certain nombre d'entre elles à l'occasion d'une session « mains sur les touches » où chaque participant pouvait utiliser une tablette numérique. Ces outils ont été validés. Tout le matériel présenté est disponible.

  • La liste des applications présentées
  • La présentation complète en pièce jointe (format .pdf)
  • Le site du service national du RÉCIT en adaptation scolaire
  • Le site du service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire