Connaissez-vous des sites pour faire du montage vidéo en ligne?

Julie Robidoux, personne-ressource du RÉCIT local à la commission scolaire des Chênes, nous partage les réponses obtenues à la suite de sa question posée aux membres de la communauté du RÉCIT :

« Connaissez-vous des sites pour faire du montage vidéo en ligne ? »

  • Patrick Touchette, personne-ressource au RÉCIT à la CS de la Capitale, propose de créer une chaîne YouTube. Avec un compte Google, c'est gratuit, accessible et complet. Stéphane Dubé ajoute aussi qu'il est intéressant de considérer YouTube Editor. C'est aussi la proposition de Stéphane Lavoie, personne-ressource au service du RÉCIT FGA montérégien.
     
  • Tracy Rosen, personne-ressource au RÉCIT FGA à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles, suggère Adobe Spark vidéo. Cet outil sert à créer de nouvelles vidéos et est très efficace. Il ne sert pas à traiter des vidéos déjà existantes.
     
  • Benoit Petit, personne-ressource au RÉCIT du développement de la personne à la CS de Saint-Hyacinthe, propose Moovly. C'est une application pour réaliser de la vidéo d'animation.  Une version gratuite de Moovly est disponible pour l'éducation.
     
  • Steve Létourneau, personne-ressource au RÉCIT à la CS des Affluents, suggère Kizoa. Voir les commentaires dans ce billetStupeflix offre une prise en main assez simple. Dans un autre ordre d'idées, PowToon est un logiciel d'animation semblable à Moovly que Steve utilise pour créer des animations. Mélanie Jolin, personne-ressource au RÉCIT à la CS des Premières-Seigneuries, affectionne aussi ces deux derniers choix.
     
  • Frédéric Lavoie, personne-ressource au RÉCIT à la CS des Découvreurs, suggère l'application We Video dans le Chrome webstore. Brigitte Besnard, personne-ressource au RÉCIT à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles, précise que la version gratuite convient pour une utilisation de base ou du stopmotion d'une durée de 5 minutes/1GB.  Pour des fonctions plus avancées, il serait préférable de se tourner vers la version payante.
     
  • Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national du domaine des arts, utilise Quick Time, un outil qui n'est pas en ligne mais qui permet de faire du montage simple.

Enfin, Julie Robidoux nous offre un tutoriel qu'elle a réalisé pour réaliser des montage avec Moovly! 

Voici la liste des ressources proposées :

Merci à notre communauté pour toutes ces ressources!

Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT