Contacter les élèves par texto

Un intervenant désire communiquer par texto (SMS) avec les élèves sans divulguer son numéro de cellulaire. L’objectif est louable : contacter les élèves de façon efficace tout en séparant clairement vie personnelle de professionnelle. Cet intervenant a bien raison de vouloir contacter les élèves par SMS; les statistiques récentes du CEFRIO le dénotent : 84 % des mobinautes textent (graphique ci-contre)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La revue des différents services web d’envoi de SMS est décevante. Les sites offrant l’envoi de SMS gratuitement sont tellement encombrés de publicités que c’en est vraiment désagréable. Quant aux passerelles pour envoyer des SMS à partir de services comme Moodle ou WordPress, elles sont nombreuses, cependant toutes payantes.

Il y a bien sûr la messagerie de réseaux sociaux, comme Facebook, Whatsapp ou Yammer, néanmoins l’intervenant désire vraiment du SMS. Une collègue a proposé Skype; toutefois l’envoi de SMS y est payant!

 

Puis, j’ai allumé sur un de mes enfants qui texte avec son iPod! Voilà une solution imparfaite mais viable.L’intervenant pourra, sur son téléphone, installer Nextplus et texter ses élèves sans dévoiler son numéro de téléphone personnel.

 

L’application Nextplus, disponible pour Android, iOS et Windows Phone, est gratuite et multilingue (dont le français). Certes, on y trouve de la publicité, mais Nextplus propose un numéro de téléphone pour texter; il est donc possible d’établir une communication bidirectionnelle (contrairement aux services web d’envoi).

Mieux encore, les plus braves pourront, à  l’aide d’un émulateur (BlueStacks, YouWave ou autre), installer l’application sur l’ordinateur et texter les élèves directement depuis le clavier!

Claude Frenette ajoute que Remind est une application spécialement conçue pour ça!

Nextplus est ma trouvaille du vendredi.

Bon weekend!

 

Trouvaille de Stéphane Lavoie, personne-ressource, service FGA montérégien du RÉCIT