CRÉER...ou engendrer, mettre au monde, produire

Lors du 4e Sommet de l'iPad et du numérique en éducation les 5 et 6 mai 2016, André-Caroline Boucher, personne-ressource au service national du RÉCIT du domaine des arts, a offert une présentation intitulée : CRÉER...du latin « creare » ou engendrer, mettre au monde, produire...

« Quelle est la place de la créativité et de la création dans nos vies personnelles et professionnelles? Enseigner, apprendre, accompagner sont-elles des actions qui peuvent se faire en exploitant notre pensée divergente? La mobilité pourrait-elle être un catalyseur privilégié pour augmenter ce potentiel créateur et créatif chez nos élèves? Voici une invitation à réfléchir à ce que l'être humain a de meilleur : la possibilité de créer...»  extrait du programme du Sommet de l'iPad.

Cette présentation débute en mettant en lumière les compétences qui font consensus et qui devraient être enseignées dans les écoles du 21e siècle :

  • la collaboration
  • la communication
  • les compétences liées aux TIC
  • les habiletés sociales et culturelles
  • la citoyenneté

On ajoute à ces compétences la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, la capacité à développer des produits de qualité et la productivité.

Pour développer plusieurs de ces compétences en classe dont la créativité, des applications sont suggérées. La SAÉ « La face cachée de l'égo » inspirée du surréalisme est aussi explorée. Enfin, un atelier « mains sur les touches » est proposé aux participants afin de vivre le processus de création.

Merci à André-Caroline pour ce partage! Osez créer vous aussi!

Ressources