Des tablettes au service de projets pédagogiques à la Commission scolaire des Phares

Pour une deuxième année consécutive, la Commission scolaire des Phares offre la chance aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire l’opportunité de présenter des projets pédagogiques intégrant les tablettes numériques en enseignement et apprentissage (iPad ou Android). Retour sur ce projet avec Julie Bérubé, personne-ressource du RÉCIT.

L’intention de ce projet est d’encourager la créativité et l’innovation en plus d’offrir des conditions facilitantes au personnel enseignant qui souhaite intégrer le numérique en classe. Les intéressés sont invités à remplir un formulaire pour présenter leur projet dès le mois de novembre.

Ensuite, le comité TIC analyse l’ensemble des projets. Pour être sélectionné, le projet doit :

  • être transférable;
  • avoir un potentiel pédagogique;
  • permettre de développer de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique en enseignement et apprentissage;
  • être diffusé.

Les projets sont sélectionnés au mois de décembre. Les tablettes sont offertes aux enseignantes et aux élèves dès le mois de janvier et demeurent la propriété de l’enseignant, peu importe son lieu d’affectation. Aussi, un accompagnement par la personne-ressource du RÉCIT est proposé.

Depuis 2014, six enseignantes ont bénéficié de tablettes dans le cadre de ce projet. L’une d’elles, Valérie Piché, enseignante de 2e année à l’école Norjoli, offre un témoignage à propos de l’utilisation des tablettes dans le cadre d’une gestion de classe inspirée des « 5 au quotidien ».

Vivement les expérimentations pédagogiques intégrant le numérique!

Merci à Julie Bérubé, personne-ressource à la Commission scolaire des Phares, pour ce partage!

 

Ressources

Vidéo du témoignage de Valérie Piché au regard des « 5 au Quotidien »

Les 5 au quotidien et les technologies, c’est possible!

Les 5 au Quotidien (2e édition)

Atelier AQUOPS : les TIC au quotidien à saveur mathématique et français