Enjeux autour de l'identité collective lors de la soirée de l'ACCPQ

Le 26 avril 2017 avait lieu la seconde Belle Soirée de l’Association des conseillers et conseillères pédagogiques du Québec. Le thème abordé était « Enjeux autour de l’identité collective ». Retour sur cet évènement.

Des conseillers pédagogiques de plusieurs commissions scolaires de la province ainsi que d'écoles privées, y assistaient en présence ou à distance, incluant quelques membres du RÉCIT. Benoit Petit, de la commission scolaire de St-Hyacinthe et du RÉCIT national du développement de la personne assurait la diffusion de la soirée à distance.

Pour lancer la réflexion, nous avons eu une conférence de Mme Liliane Portelance, professeure à l’université du Québec à Trois-Rivières sur le développement d’une identité collective dans l’accompagnement et l’animation d’une communauté de pratique.

Par la suite, nous avons été amenés à réfléchir en équipes sur quatre enjeux autour de l’identité collective :

1- Engager la responsabilité et viser le développement de l’autonomie

2- Ancrer la formation dans la pratique

3- Consolider son sentiment d’appartenance à un groupe

4- Interagir de manière appropriée dans l’exercice de son rôle

Enfin, nous avons terminé par un retour sur les échanges. Pour consulter la documentation ou aller visionner la conférence et les échanges, vous pouvez suivre le lien vers cet article.

Les membres du conseil d’administration de l’association en ont profité pour nous inviter à leur premier colloque qui aura lieu les 26 et 27 octobre 2017 à Drummondville. Ils ont lancé l’appel de communications.

Il est toujours possible de devenir membre de l’association.

Nadine Martel-Octeau, conseillère pédagogique au service local du RÉCIT de la commission scolaire de la Pointe-de-L'Île.