Infolettre du RÉCIT, février 2013

Dans cette Infolettre, vous trouverez plusieurs nouveautés provenant des Services nationaux, régionaux et locaux du RÉCIT: projets, activités, concours et plusieurs autres nouvelles. On y met aussi l’accent sur la façon dont les technologies viennent enrichir les apprentissages de la clientèle EHDAA dans la mesure où celles-ci répondent aux besoins de l’élève. Ainsi, quels sont les projets réalisés dans les différents milieux qui seraient inspirants pour d’autres? Quelles ressources ont été mises en place, toujours dans la perspective de répondre aux besoins de l’élève?

Bonne exploration !

NOUVELLES DES SERVICES NATIONAUX

Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Ce Service national est une excellente référence au Québec pour l’intégration des TIC auprès de cette clientèle scolaire. Le personnel scolaire trouvera ainsi sur le site de ce service national tout ce qu’il faut pour proposer le bon outil technologique à l’élève en fonction de son besoin ainsi que de nombreuses ressources. De plus, découvrez le Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. À voir également l’article de Jean Chouinard : Quelles sont les différentes aides technologiques qui viennent soutenir la démarche d'écriture ? publié sur le site de Learn. Lire la suite.

Source : Jean Chouinard et Colette Paquin, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire

Découvrez deux nouveaux projets vedettes : « À la découverte des dinosaures » et « Savais-tu qu'à l'époque médiévale ». De plus, afin de répondre aux questions fréquemment posées concernant les étuis de protection à acheter ou à se procurer pour la tablette tactile et même que les câbles à utiliser en classe, deux nouveaux articles ont été déposés sur le site du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Lire la suite.

Source : Lynda O'Connell et Pascale-D. Chaillez, Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire

Service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie (MST)

Le Service national du RÉCIT de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) propose plusieurs offres de services pour répondre aux besoins des élèves en adaptation scolaire : projet MétaTIC, TNI et la stratégie des 3-0 en MST, outils mathématiques et adaptation scolaire, la mobilité en MST. De plus, découvrez des logiciels d'aide en mathématique. Lire la suite.

Source : Pierre Couillard et Pierre Lachance, Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST)

Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social

Le Service national du RÉCIT de l'univers social offre une formation portant sur les technologies mobiles en univers social adaptée à la clientèle EHDAA. Cette formation se veut être un lieu de partage d’expériences entre animateurs et participants. Lors de cette formation, différentes pistes d’utilisation des appareils mobiles vous seront proposées. Dans cet article, trouvez également des informations sur la participation au concours Cliquez pour moi! et sur la période d'inscription. Lire la suite.

Source : Catherine Duprey et Marianne Giguère, Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social

Service national du RÉCIT du domaine des arts

Le Service national du RÉCIT du domaine des arts vous invite à participer au Projet TRASS : Raconte-moi un souvenir durable! Découvrez également les récentes applications coup de cœur pour iPad  en arts plastiques, de même que des tutoriels pour dessiner, photographier et faire des films. De plus, trouvez des informations sur les formations gratuites et à distance : Artico praTIC. En prime, la parution du Bulletin électronique du RÉCIT des arts, édition de janvier 2013. Lire la suite.

Source : Andrée-Caroline Boucher et Yves Lemay, Service national du RÉCIT, domaine des arts

Service national du RÉCIT du domaine des langues

Le Service national du RÉCIT du domaine des langues a mis en place Le chantier littérarité, littératie et TNI au secondaire afin de permettre aux participants de prendre conscience des défis liés à l’utilisation d’un TNI en classe ainsi que du profil des apprenants 2.0. Par la suite, il offre de développer des scénarios pédagogiques à partir de la littérature qu’ils entendent faire découvrir à leurs élèves en leur proposant des outils non conventionnels et pertinents pour les apprentissages en lien avec la compétence Lire et apprécier des textes variés. Lire la suite.

Source : André Roux, Service national du RÉCIT, domaine des langues

Service national du RÉCIT en formation professionnelle

Le Service national du RÉCIT en formation professionnelle offre de la formation sur les aides technologiques qu'on peut utiliser avec les élèves ayant des besoins particuliers. La première partie de cette formation porte sur la connaissance de l'état des lieux et l'étude de cas, dans la deuxième partie, vous explorerez « mains sur les touches » des aides technologies sur PC et des technologies mobiles. Trouvez également un enregistrement de la vision du RÉCIT-FP à l'intégration des TIC en formation professionnelle. Lire la suite.

Source : Stéphane Dubé, Service national du RÉCIT en formation professionnelle

Projet intégrateur

Invitation de l’équipe Projet intégrateur à participer à deux sessions d’information virtuelles intitulées « Utiliser le dossier d’apprentissage et d’évaluation - DAE -  en classe projet intégrateur. »

« Invitation by MELS IP TEAM to two on-line information sessions entitled, "Using Learning and Evaluation Files in IP Classrooms" ». Détails et lettre d'invitation (en version anglaise et en version française). Lire la suite.

Source: Cynthia Ouellette, Responsable du Projet intégrateur

AUTRES NOUVELLES DU RÉCIT

Adaptation scolaire : mesures de soutien de la CS de la Pointe-de-l'île

La commission scolaire de la Pointe-de-l’île présente les mesures mises en place pour soutenir les élèves atteints d’un handicap, d’une difficulté d’apprentissage ou d’adaptation comme la création d’une table de travail locale sur l’intégration des TIC et la sanction des études, l’élaboration d’un cadre de référence et l’instauration d’un plan de formation continue. Lire la suite.

Source : François Rivest, Service local du RÉCIT, CS de la Pointe-de-l'Île

Plan d'action de la CS des Samares et procédure de gestion de la mesure 30810

À la commission scolaire des Samares, la procédure de gestion de la mesure 30810 a été entièrement revue et une trousse a été attribuée à cet effet aux directions d'établissements. Le plan d'action élaboré permet de former de manière formelle orthopédagogues, enseignantes et enseignants qui doivent supporter les élèves utilisant la technologie. Lire la suite.

Source : Richard Ayotte, Service local du RÉCIT, CS des Samares

Ressources pour l'utilisation des outils d'aide technologique

Voici des liens vers des ressources utilisées par la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles concernant le soutien pour l’intégration des outils d’aide technologique pour les intervenants du primaire et du secondaire. Par exemple : des ressources pour l’utilisation de la synthèse vocale, la prédiction de mots, la voix enregistrée, etc. Lire la suite.

Source : Brigitte Besnard, Service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix

Le Service local du RÉCIT de la CS de Charlevoix a mis en place de nombreux projets pour intervenir auprès de la clientèle des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Plusieurs sont réalisés en association avec le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire dans le cadre de la mesure 30054. À voir aussi les réalisations de Richard Lahaie, lauréat du prix Ken Spencer. Lire la suite.

Source : Yves Duchesne, Service local du RÉCIT, CS de Charlevoix

Projets et mesures en adaptation scolaire à la CS de Laval

Dans cet article, nous vous présentons les nombreuses mesures mises en place à la CS de Laval afin de faciliter les apprentissages des élèves en adaptation scolaire. Parmi celles-ci, trois projets développés grâce à la mesure 30054 du MELS : Le TBI pour m'aider en mathématique, Une tablette pour m'aider à communiquer et Les camps TIC. Nous expliquons aussi comment nous tentons à la CSDL d'enrichir les apprentissages des élèves EHDAA par l'intégration des technologies. Lire la suite.

Source : Danielle De Champlain, conseillère pédagogique en intégration des technologies pour l'adaptation scolaire, CS de Laval, Courriel : ddechamplain@cslaval.qc.ca

Inclusive Education News

Use of technology with special needs students in their day to day learning is an important part of inclusive education. A workshop on how technology can be used in the "writing process"with a focus on the pedagogy and how it might be used to support a student in this journey was developed and has evolved with the changes in technology.  An outline of the process and all support resources are available on the website (in english). As a Community Resource a new section on Autism was added. Details.

Source: Thomas Stenzel, Pedagogical Consultant, LEARN RECIT, Service à la communauté anglophone

Utilisation pédagogique des médias sociaux

Sébastien Deschamps, personne-ressource du Service local du RÉCIT à la Commission scolaire de Laval, a conçu le dossier Utilisation pédagogique des médias sociaux afin d’outiller les enseignants, les élèves et leurs parents. Dans ce Prezi, vous trouverez l’essentiel de ce dossier. Entre autres : La manière de définir les grandes lignes et les besoins avant l’utilisation pédagogique des médias sociaux; La façon d’aborder la notion d’identité numérique ; Les types de comptes : enseignant, élève, classe, etc.; Dérapage dans l’utilisation des médias sociaux ; etc. Lire la suite.

Source : Sébastien Deschamps, Service local du RÉCIT, CS de Laval

La formation générale des adultes (FGA) réseautée au sein de communautés de pratique virtuelles

En janvier 2013, une communauté de pratique regroupant 25 enseignants et conseillers pédagogiques a été créée pour aider les élèves à besoins particuliers dans le cadre des activités virtuelles de formation continue nommées Après-cours FGA. Parmi les communautés de pratiques mises en place, notons celles de français, de mathématique et de science. Au total, plus d’une centaine d’intervenants de la FGA est mensuellement réseautée. La formation continue en réseautage virtuel vous intéresse? L’équipe des Après-cours FGA vous invite à consulter leur site. Lire la suite.

L’équipe des Après-cours FGA : Patrick Beaupré, Andrée Deschênes, Robin Gagnon, Danielle C. Jacques,  Stéphane Lavoie, Richard Painchaud et René Prince et ses collaborateurs à l’animation.

Moodle, un complément TIC pour accompagner vos situations d’apprentissage

La Commission scolaire de Laval est en expérimentation avec Moodle auprès d’un échantillon restreint d’enseignants du secteur des jeunes. Cet outil est déjà déployé pour le secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Qu’est-ce que Moodle? Lire la suite.

Source: Maryse Rancourt, Service local du RÉCIT, CS de Laval

Moodle CSA est maintenant disponible

 À ce jour, une centaine de cours actifs ainsi que nombreuses ressources et activités pertinentes ont été mis en ligne par des enseignants à la disposition des élèves à la Commission scolaire des Affluents. Afin d’assurer un suivi efficace auprès de leur enfant, ce service local a intégré cette année le nouveau rôle « Parents » dans Moodle. Lire la suite.

Source: Julie Beaupré, Service local du RÉCIT, CS des Affluents

Intégration sociale en Réseau : apprendre autrement grâce à la visioconférence

Ce projet a été réalisé en 2009 dans le cadre du programme Intégration sociale. Il visait à réunir à distance trois groupes provenant des centres de formation pour adultes de La Sarre, de Ville-Marie et de Québec. En 2011 et 2012, le projet s'est poursuivi avec la participation de deux groupes provenant du Centre de formation Le Retour à La Sarre et du Centre Louis-Jolliet à Québec. Un site Web a été réalisé afin de partager le contenu du projet avec la communauté. Lire la suite.

Source : Dany Germain, conseiller pédagogique au Service régional du RÉCIT FGA ATNQ


Trouvailles


F.A.Q.

Articles déjà parus sur le site en lien avec l’adaptation scolaire : http://recit.qc.ca/article/articles-sur-ladaptation-scolaire


St@r

Visitez le site de ST@R! Il y a plus de 1326 productions vidéo éducatives pour vous. Voici les dernières publiées sur le site recit.qc.ca : Un contre un ! - Aliens vs. paradis ! - Chanson carnaval - Yokokon, pour moins de gros boutons !

Par ailleurs, Sébastien Deschamps explique dans ce clip comment l’élève peut enregistrer la critique littéraire qu’il fait d’un livre dans un enregistrement sonore ou vidéo à l’aide de Photobooth : http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Creer-une-critique-litteraire. Lire la suite.

Sébastien Deschamps, responsable du site St@r et personne-ressource du Service local de la CS de Laval

iClasse®: la classe sont vous êtes le héros

Vous aimeriez faire de votre classe un environnement technopédagogique de haut niveau basé sur les plus récentes recherches en éducation? Un environnement qui valorise la réussite scolaire, mise sur l’estime de soi de l’élève et met l’accent sur la motivation? Un environnement digne du XX1e siècle qui permet à l’élève de développer des compétences TIC à travers des situations d’apprentissage significatives pour lui?  Alors vous serez sûrement inspiré par l’iClasse®mis sur pied par Pierre Poulin. Lire la suite.

MELS, Critères de sélection des ressources didactiques numériques

Cet article de la F.A.Q. publié sur le site du RÉCIT vise à répondre à certaines questions que le milieu scolaire se pose sur les critères de sélection des ressources didactiques numériques. Lire la suite.

Infolettre de Carrefour éducation du mois de janvier

L’Infolettre, ce sont des morceaux choisis dans la vaste sélection de ressources de Carrefour. Entre autres, dans cette édition, nous vous proposons un guide sur l'intimidation. Un geste concret dans la Campagne nationale d'information et de sensibilisation en matière d'intimidation orchestrée par le MELS. Lire la suite.

Source: Joanne Tremblay et André Cotte, édimestres du site Carrefour-Éducation

Note: Les liens ont tous été vérifiés et en date du 6 février 2013, ils sont fonctionnels.

Pour nous joindre ou réagir à l'infolettre : info-recit@recit.qc.ca