L’identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer !

À l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux, éduquer les jeunes sur l’identité numérique et l’utilisation responsable des TIC devient une nécessité. Mener une réflexion sur ce thème avec les enseignants et les parents l’est tout autant. Comment aborder ce sujet ? Quelles ressources mettre à leur disposition ? Quelles politiques mettre en place pour que l’utilisation des outils du jour se fasse de façon constructive ? Voici une vidéo qui présente un atelier offert sur le sujet par Karine Thonnard, Judith Cantin et Pierre Lachance, personnes-ressources du RÉCIT lors du RDVirtuel, le 2 juin dernier. Source de réflexion, partage d’expertise et ressources inestimables sur la question, cette vidéo est à la fois tout cela. Visionnez-la et surtout faites-la circuler.

Par Louise Sarrasin

L’identité numérique est-elle un levier ou un fardeau ? Dans quelles circonstances ? Sommes-nous toujours conscients des traces que nous laissons sur Internet ? Et les autres le sont-ils ? En quoi ces traces façonnent-elles notre identité numérique ? Mais d’abord quelles sont ces traces sur le web qui parlent de nous, volontaires parce que nous les y avons déposées, mais parfois involontaires, car l’ont été par d’autres à notre insu ? Comment aborder le sujet en classe, à la maison, partout où cela est important ? Quelles ressources avons-nous et pouvons-nous partager pour éduquer à la protection de l’identité numérique ? Le simple fait de se poser ces questions devrait inciter tout et chacun à y trouver des réponses. Il y a urgence d’agir pour protéger notre vie privée sur Internet. Pour cela, il faut s’intéresser au sujet, se former, s’outiller sur des sites qui ont des ressources à proposer, s’unir aux autres pour bâtir nos ressources et réfléchir ensemble.

L’identité numérique, un levier d’éducation pour le RÉCIT

À coup sûr, l’identité numérique est un levier d’éducation pour le RÉCIT. C’est pourquoi le sujet fait partie des préoccupations majeures du réseau. Déjà, plusieurs personnes-ressources du RÉCIT ont développé une expertise sur la question. Parmi elles, et en particulier, Karine Thonnard, du Service local du RÉCIT de l’enseignement privé et Judith Cantin, du Service local du RÉCIT à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Celles-ci ont donné un atelier sur le sujet au RDVirtuel 2011 avec Pierre Lachance, du RÉCIT MST, qui agissait comme animateur, touché aussi par l’enjeu à titre de parent et d’éducateur. Lors de l’atelier, le 2 juin dernier, ils ont proposé une démarche de réflexion et des pistes d’action sur le sujet aux participants. Leur but : faire en sorte que chaque personne soit bien informée et puisse à son tour en sensibiliser et en former d’autres sur la question de l’identité numérique en ayant des ressources à sa disposition.

En bref

L’atelier propose une démarche de réflexion qui cible quatre questions sur l’identité numérique. Les voici :

• Quoi : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Ce que l’on en sait et ce que l’on devrait connaître sur le sujet.

• Pourquoi : Ce qui doit nous inciter à traiter de ce sujet dans nos milieux.

• Comment : Différentes façons d’aborder ce sujet avec les élèves, les parents, les éducateurs.

• Où : Des ressources à partager avec les éducateurs, les parents, les élèves, tout notre entourage.

Lien pour visionner la vidéo : http://www.recit.qc.ca/documents/ID...

En prime : l’excellent document L’identité numérique, un levier ou un fardeau, très fouillé et bien documenté, sur l’identité numérique réalisé par Karine Thonnard.

En format PPT : http://recit.qc.ca/documents/PPT_Th...

En version PDF : http://recit.qc.ca/documents/PPT_Th...

Une démarche de réflexion transférable dans votre milieu

En revivant la démarche de l’atelier par le biais de cette vidéo, vous aurez là un excellent outil pour être sensibilisé sur le sujet et pour conscientiser ceux qui vous entourent sur les nombreuses facettes de l’identité numérique. Une démarche qui, grâce aux documents fournis par les animateurs de l’atelier, peut facilement être reprise dans vos milieux. Il y a là plusieurs éléments de réflexion et de nombreuses ressources. Vous pouvez utiliser la vidéo pour vous former, mener une discussion sur l’identité numérique, discuter avec vos collègues, amis ou parents de différentes façons d’éduquer vos élèves sur le sujet. Tout est possible, le sujet reste criant d’actualité. Nous vous invitons à faire circuler la vidéo de l’atelier dès maintenant ! En primeur : Le site recit.qc.ca est en train d’être remodelé. Il sera lancé sous peu. Parmi ses dossiers incontournables, il y en aura sous le chapeau : Médias sociaux. C’est dire l’importance que le RÉCIT accorde au sujet de l’identité numérique. Soyons nombreux à en faire une priorité !

Références :

• Thonnard, Karine, PPT : L’identité numérique, un levier ou un fardeau :http://recit.qc.ca/documents/PPT_Th...

• Vidéo de l’atelier sur l’identité numérique : http://www.recit.qc.ca/documents/ID...

• Wiki : Identité numérique et suivi 2.0. Lien : http://recit.org/wiki/Web2Juin10/v. Vous y trouverez des ressources présentées durant l’atelier, entre autres les cartes conceptuelles sur chacune des questions :

◦ Quoi : http://recit.org/ul/2iy

◦ Pourquoi : http://recit.org/ul/2j0

◦ Comment : http://recit.org/ul/2iz

◦ Ressources : http://www.diigo.com/user/Thonnardk/ppID