Les outils d'apprentissage pour OneNote

Bonjour,

Gagnant du Microsoft Hackathon 2015, le complément Outils d’apprentissage pour OneNote vise l’amélioration des compétences en lecture et en écriture de tous et est disponible depuis août 2015.

Il s’agit d’un complément installable pour les logiciels OneNote 2013 et 2016 (gratuit)  pour les systèmes Windows seulement (fichier msi de 69,4 Mo).

Les principales fonctions de ce complément sont la synthèse vocale, la dictée vocale, la lecture immersive, l’espacement des caractères, la décomposition des mots en syllabes et un mode compréhension.

En mode de lecture immersive, le complément permet l’ajustement de la vitesse de lecture, de la taille et la police de caractères et de l’espacement des lettres (image gauche). La synthèse vocale qui offre deux voix (françaises) fait le suivi du mot lu.

Le mode compréhension est quant à lui peu fiable. L’algorithme de détection des verbes, des noms et des adjectifs n’a pas été adapté au français; il est inutilisable.

La dictée vocale n’est également opérante que pour l’anglais. Les menus, d’ailleurs, ne sont qu’en anglais.

Malgré ces quelques lacunes, le complément peut être utile aux élèves dans un contexte où l’enseignant met à leur disposition des textes et activités par l’entremise d’un bloc-notes OneNote.

Le complément outils d’apprentissage pour Onenote  est ma trouvaille du vendredi

http://www.onenote.com/learningtools

 

Trouvaille de Stéphane Lavoie, personne-ressource, service FGA montérégien du RÉCIT