LibreOffice et OpenOffice

Question de Daniel Ricard, Service local du RÉCIT, CS des Samares

Étant à mettre à jour ma liste de logiciels à installer, je me pose les questions suivantes :

Quelles sont les différences entre LibreOffice et OpenOffice, autre que http://wiki.documentfoundation.org/... ?

Quel produit assure une plus grande pérennité?

Réponses :

- Patrice Prud'homme, Service local du RÉCIT, CS des Découvreurs

Mon confrère, Alain Houle, me posait cette question aujourd'hui même.

Voici ce que je lui ai répondu :

OpenOffice.org a été libéré par Oracle après que la majorité de l'équipe de développement n'eut quitté le navire commercial. IBM contribue encore à OOo mais poursuit son propre agenda.

LibreOffice a récupéré le meilleur des programmeurs et la Document Foundation fait un excellent boulot. Java (Sun oblige) a été nettoyé du code ; tous les formats d'édition sont ouverts et performants. Les grandes organisations qui utilisaient OOo sont passées à LibO ou prévoient le faire dans les mois à venir. Les grandes distributions GNU/Linux supportent LibreOffice et la plus populaire, Ubuntu, en a fait sa suite bureautique par défaut. On prévoit que d'ici la mi-2012, une version mobile sera disponible.

Selon ce que j'en sais, c'est LibreOffice qui reprend le flambeau. Certains croient que si OOo survivait, il serait intégré à LibO.

Ma recommandation : passez à LibreOffice !

- Yves Duchesne, Service local du RÉCIT, CS de Charlevoix

Suite au rachat de Sun Microsystems (propriétaire de la marque OpenOffice.org) par Oracle ainsi que du changement des règles, la quasi-totalité des développeurs d'Open Office sont maintenant avec la fondation Libre Office : http://fr.wikipedia.org/wiki/LibreOffice.

Quelques mois plus tard, Oracle cède le projet OpenOffice.org à l'incubateur de projets Apache, lequel doit valider son intégration à la fondation Apache. Cette intégration à la fondation Apache signifie notamment l'abandon du concept de copyleft : http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft

- Pierre Lachance, Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Les deux projets (LibreOffice et OpenOffice) sont encore très similaires au point de vue technique. Mais, de par la structure communautaire du projet LibreOffice (et des gros noms supportent le projet http://www.documentfoundation.org/s...), l'activité du projet, (http://www.journaldunet.com/solutio...), je seconde M. Prud'Homme : passez à LibreOffice.

- Yves Duchesne, Service local du RÉCIT, CS de Charlevoix

La suite LibreOffice connaîtra une adaptation au Web pour être disponible en ligne :

http://www.pcinpact.com/news/66417-...

http://www.generation-nt.com/libreo...

Démonstration de la version en ligne :

http://people.gnome.org/~michael/da...