Outils pour réaliser des sondages

Question d’une enseignante proposée par Sébastien Deschamps, Service local du RÉCIT, CS de Laval

Savez-vous comment faire produire un sondage en ligne où chaque élève, de façon anonyme, remplira un sondage?

Le sondage est construit sous forme de grille à double entrée où l'élève écrit un « x » quand l'affirmation s'applique.

Voici un exemple, c'est tellement plus simple à comprendre comme ça.

On le lit de cette façon: la question correspond à une affirmation. Dans les colonnes, il y a les noms des élèves. On coche partout où l'affirmation s'applique à un ou plusieurs élèves.

Voici les outils de sondage en ligne qui ne peuvent pas créer ce type de question, j'ai vérifié chacun de ceux-ci :

Formulaire dans Google Drive (la grille permet de choisir un seul énoncé, bouton radio… pas de cocher plus d'un choix).

Outil sondage libre de Virginia Tech que ma CS a installé sur ses serveurs, ne permet pas ce type de question.

Survey Monkey… à 230 $ par an pour un minimum d'un an, on repassera.

NetSondage, ne permet pas ce type de question.

NetQuiz Pro, malgré ses 11 types de questions possibles… ne permet pas ce type de question.

Doodle, nope.

- Les quiz de Takatamuser, ne permettent pas ce type de question et ne sont pas anonymes (on ne veut pas ça).

Hot potatoes, en plus de sembler vraiment complexe à utiliser, ne permet pas ce type de question.

Il reste...

Tableur sur GoogleDrive mis en ligne publiquement… c'est bon pour remplir la grille une fois. Mais chaque élève doit remplir une grille. Il faudrait copier et créer un formulaire par élève. Long et difficile à suivre. Ça ne fonctionne pas plus pour la compilation automatique. Bref, du travail aussi long que de le faire sur feuilles de papier.

Réponses :

-  Stéphane Dubé, Service national du RÉCIT à la Formation professionnelle

J'ai utilisé Survey Monkey l'automne dernier et il y avait toujours la possibilité de l'utiliser gratuitement. Il y a certaines limitations, mais j'ai utilisé un type de question du nom de « Échelle de classement » qui ressemble à ce que tu veux. Toutefois le type de question « Matrice de choix » pourrait vous convenir davantage.

 Brigitte Besnard, Service local du RÉCIT, de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Il y a aussi cette solution avec Google Drive (gratuit) : https://docs.google.com/a/cssmi.qc.ca/spreadsheet/viewform?formkey=dDVlajFrcmNxX3dURGRhT2FTTUEtTmc6MQ#gid=0

Mes commentaires...

- De cette façon, ça implique que chaque élève remplisse le même sondage autant de fois qu'il y a d'élèves à sonder. Ça augmente les risques d'erreurs et d'oublis.

Néanmoins…

- C'est une solution gratuite, simple à réaliser, en ligne et la compilation des résultats sera plus simple. Je ne dis pas automatisée puisque l'élève entre manuellement le nom de l'élève sondé. Donc, le formulaire de réponses enregistre chaque entrée de façon indépendante. 

Si la personne qui effectue le sondage fait un choix parmi les élèves de la classe en cliquant sur le nom d'un élève sondé (exemple), là le formulaire accumulerait les résultats pour chaque élève de façon automatique. C'est probablement possible à faire… mais ça donne une grande liste de choix!

- André-Paul Bouchard, Service local du RÉCIT, CS des Hautes-Rivières

Il est possible, dans Google Drive formulaire, de choisir le type de question « Cases à cocher » et ça donne la possibilité de faire plus d’un choix pour une même question.

Voir exemple : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjCHxrhX-zk2dGpRTFgwQ2U1MEVoUTBSTXFLbkRsa0E

-  Stéphane Lavoie, Service régional du RÉCIT à la FGA, région de la Montérégie

Il existe de nombreuses solutions pour répondre au besoin précisé, mais elles comportent toutes au moins un mais! Je t’en présente cinq.

  • Les services SurveyMonkey (25 $/mois) ou FluidSurvey (24 $/mois) offre le type de formulaire demandé et tu n’es pas obligé d’acheter un forfait annuel, tu peux t’abonner au mois. Il t’en coûtera donc 25 $ si tu effectues l’opération à l’intérieur d’un mois. Mais il s’agit de solutions payantes.
  • Il est relativement facile de programmer ce genre de formulaire, mais il te faut une personne habilitée à programmer et il te faut une infrastructure (serveur web, interpréteur de script, base de données) pour accueillir ce formulaire.
  • Avec une feuille de calcul de Google Drive, tu crées un modèle de grille sur la première feuille; tu dupliques le modèle le nombre de fois qu’il y a d’élèves, chaque feuille porte un numéro. Tous les élèves se connectent avec le même compte Google et remplissent le formulaire sur la feuille désignée par le numéro de feuille tiré au hasard. Solution facile, mais un peu bancale. La compilation pourra facilement se faire puisqu’il est possible de compiler des données dans un classeur sur la 3e dimension (additionner les X de la même cellule, mais sur toutes les feuilles).
  • Il est possible de créer un tel formulaire à l’aide du module base de données de Moodle. Pour rendre le tout anonyme, tous les élèves d’une même classe se connecteront avec le même compte. Mais le formulaire ne sera pas élégant comme tu le voudrais, sans doute.
  • Tu pourrais utiliser le module devoir de Moodle pour que l’élève complète une feuille de calcul préformatée. La remise du devoir peut ne pas être anonyme puisque la correction des devoirs peut maintenant se faire à l’aveugle (version 2.4). L’enseignante peut donc consolider toutes les feuilles de calcul dans un seul classeur pour en faire la compilation.

 

La synthèse a été réalisée par Sébastien Deschamps, Service local du RÉCIT, CS de Laval