Projets financés grâce à la mesure 15 080 « Virage numérique dans le réseau scolaire » en 2015-2016

C’est avec plaisir que nous vous partageons un aperçu de la plupart des projets financés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur grâce à la mesure budgétaire « Virage numérique dans le réseau scolaire » (15080) en 2015-2016. Nous espérons que la lecture de ces résumés suscitera un vif intérêt à réutiliser ou à réinvestir ces idées innovantes dans votre milieu.

Contexte

La mesure « Virage numérique dans le réseau scolaire » facilite l’accès à la formation nécessaire au personnel enseignant pour qu’il puisse utiliser de façon pédagogique les outils technologiques requis pour l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre du virage numérique dans le réseau scolaire.

Elle vise également à financer des projets d’innovation pédagogique liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est à noter que cette mesure est disponible pour l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes.

Voici un aperçu des projets

*Veuillez noter que les projets sont présentés par ordre alphabétique et que leur publication a été autorisée. La liste de ces projets sera actualisée au besoin.

« Autoformation des enseignants pour l’intégration des TIC »
Commission scolaire des Chics-Chocs

Grâce à ce projet, les enseignants ont développé leur intérêt pour l’autoformation. Ils ont pu bénéficier de formations sur mesure qui ont contribué à les rendre autonomes dans leur développement professionnel. Les enseignants de toute la commission scolaire ont donc eu accès à une multitude de ressources choisies et rassemblées pour développer leurs compétences technologiques.

 

« BYOD Implementation Project »
Commission scolaire Eastern Shores

Afin de poursuivre l’implantation de l’approche BYOD (Bring Your Own Device) dans des écoles du grand territoire de la commission scolaire, la personne-ressource du RÉCIT a pu se déplacer dans les différents milieux et ainsi aider les enseignants à intégrer les nouvelles technologies dans leur classe. Plusieurs enseignants ont pu également obtenir des libérations pour partager leur expérience et échanger des ressources Web utiles dans un contexte BYOD.

Ressource :

 

« Caméléon.tv, une plateforme de formations en ligne! »
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Caméléon.tv est une plateforme accessible gratuitement à l’ensemble des commissions scolaires et des établissements privés de la province et de l’extérieur du Québec. Elle offre plusieurs types de formations pour différents besoins en passant de la classe inversée à la dysphasie. Le financement a permis d’améliorer et de maximiser l’expérience d’apprentissage en ligne.

Ressources :

 

« Cours en ligne pour des élèves ayant des besoins particuliers (troubles du comportement et difficultés d’apprentissage) »
Commission scolaire des Trois-Lacs

L’allocation a permis de financer le développement d’une offre de cours en ligne en mathématique pour les élèves de la 1re à la 3e secondaire. Des enseignants ont été libérés pour élaborer des activités d’apprentissage à l’aide de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. Ces cours en ligne s’adressent principalement aux élèves ayant des besoins particuliers. Dans le futur, ces cours pourraient également servir à soutenir les élèves qui reçoivent des cours à domicile, qui ont besoin de récupération ponctuelle ou qui sont inscrits à des programmes de sport-études.

Ressource :

  • Lien pour télécharger les cours afin de les installer sur le « Moodle » de votre organisme
  • Lien vers le Moodle de la Commission scolaire des Trois-Lacs

 

« Création de cours d’autoformation sur les ressources en ligne du service national du RÉCIT de l’univers social »

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

 

L’objectif de ce projet était de créer quatre cours en ligne sur l’utilisation de différentes ressources numériques en univers social et de les rendre disponibles sur une plateforme d’autoformation. Les enseignants peuvent ainsi suivre les formations au moment désiré.

 

 

« Création d’un réseau d’enseignants experts TIC »
Commission scolaire des Découvreurs

La clientèle visée par le projet concernait des enseignants du primaire n’ayant jamais utilisé le TNI ou des enseignants considérés experts TIC dans leur école. Ils ont pu participer à des formations selon leurs besoins. Plusieurs approches pédagogiques ont été privilégiées par la réalisation de ce projet : initiation à l’utilisation du TNI, exploitation pédagogique de l’iPad, activités de manipulation mathématique, création d’animations, production de questionnaires interactifs, stratégies de lecture, ateliers d’écriture et étude de mots. La compréhension du modèle SAMR (substitution, augmentation, modification et redéfinition) y a pris tout son sens par l’approche pratique (mains sur les touches) du contenu des formations. Celles-ci ont pu directement être réinvesties dans les classes auprès des élèves, soit par les tutoriels remis, les activités ou les pistes d’exploitation proposées.

Ressource :

 

« Cyber-responsable »
Commission scolaire de Sorel-Tracy

Les enseignants et l’équipe de conseillers pédagogiques ont travaillé de manière collaborative pour mettre sur pied différentes activités « clés en main » portant sur l’utilisation responsable et empreinte de civisme des réseaux sociaux. L’animation des activités s’appuie sur les caractéristiques et le fonctionnement des réseaux sociaux pouvant mener à des dérapages dans leur utilisation (la sécurité de l’identité personnelle, le respect de la vie privée, la transmission d’informations et de contenus inappropriés, etc.).  Les TIC ont été mises à profit lors de l’animation des activités en classe, entre autres par l’exploitation de sondages interactifs en ligne et d’outils d’écriture collaborative. Tous les élèves de première et de deuxième secondaire de la commission scolaire ont vécu les ateliers, de même que trois classes de sixième année d’une école.

 

« Developing Critical Thinking and Problem Solving Strategies in The Early Grades Through The Introduction to Programming by Learning Coding and Robotic »
Commission scolaire Riverside

Les enseignants ont été libérés pour des rencontres de groupes et de support individuel quant à l’implantation d’un projet de robotique en classe. Les jeunes de la maternelle et du premier cycle du primaire ont été impliqués dans chacune des étapes du projet.

Ressource :

 

« Formation continue en mathématique et science »
Commission scolaire Marie-Victorin

L’allocation a permis de libérer des enseignants pour des rencontres de planification de séquences d’enseignement et d’apprentissage intégrant les technologies numériques. Ils ont pu suivre des formations « mains sur les touches » et réinvestir leur expérience en classe en créant un blogue, un questionnaire en ligne et des contributions aux Geogebra books.

 

« Formation des enseignants en éducation physique à l’utilisation des TIC et du canon interactif au gymnase »
Commission scolaire des Chics-Chocs

Avec l’aide des personnes-ressources du RÉCIT local et national, les enseignants en éducation physique et à la santé ont pu suivre une formation sur l’utilisation du canon interactif en classe. Ils ont créé du contenu numérique et ont reçu un accompagnement pour bien utiliser la technologie avec les élèves dans le gymnase.

 

« Formations technopédagogiques multidisciplinaires pour le développement des compétences professionnelles des enseignants »
Commission scolaire de Charlevoix

Grâce à l’allocation octroyée, plusieurs enseignants ont bénéficié de formations et d’accompagnement en lien avec les outils technologiques et ressources éducatives numériques. Des libérations d’enseignants ont également permis le partage de pratiques et la coconstruction d’activités technopédagogiques.

Ressources :

« Initiation à Moodle »
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets

Les enseignants ont été initiés à la plateforme de cours en ligne Moodle. Ils ont appris à configurer un cours et ont expérimenté diverses activités en classe. Une épreuve locale de fin d’année en physique de 5e secondaire a même été réalisée à l’aide de cette plateforme.

 

« La citoyenneté numérique à travers les TIC »
English Montreal School board

Lors de ce projet, des enseignants ont été formés afin de devenir des personnes-ressources dans leur école. Après avoir reçu une formation sur la citoyenneté numérique et l’utilisation d’outils TIC particuliers, ces enseignants ont accompagné leurs collègues dans la création et la réalisation d’activités sur le thème de la citoyenneté numérique.

 

« La collaboration à distance rendue possible grâce à Google Éducation »
Commission scolaire du Lac-Abitibi

Différents projets ont été vécus dans le but, entre autres, de faire passer la technologie en véritable mode « outil intégré » afin de faire réaliser aux élèves que les TIC permettent d’apprendre et de communiquer. La plateforme Google Éducation offre la possibilité de collaborer et de coopérer avec les autres. L’allocation a permis de financer 65 demi-journées de formation et de préparation réparties entre 10 enseignants ainsi que l’achat de Chromebooks qui forment une trousse pouvant être empruntée par des classes pour la réalisation de projets.

Ressource :

  • Lien vers la présentation du bilan

 

« Le iPad au préscolaire »
Commission scolaire des Chics-Chocs

L’allocation a permis aux enseignants du préscolaire de se familiariser avec le iPad. Ils ont pu expérimenter cet outil dans un contexte d’ateliers en classe. Les élèves ont pu développer leur autonomie et leurs habiletés sociales dans des situations de collaboration.

 

« Lieu d’autoformation commun pour le RÉCIT »
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Un des objectifs de ce projet était de simplifier le processus de formations en lien avec les TIC dans l’apprentissage des élèves. Après une appropriation de l’outil Open edX, des formations sur les sujets les plus demandés au service du RÉCIT MST ont été créées et publiées sur la nouvelle plateforme d’autoformation disponible sur le Web.

Ressource :

 

« L’intégration de la technopédagogie en formation à distance »
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Le projet consistait en la mise en place d’une plateforme interactive afin de diversifier l’offre de formation pour la clientèle de la formation générale des adultes. Les outils développés ont permis aux élèves de bénéficier de nouvelles approches pédagogiques, dont la formation à distance, et d’un lieu de partage avec les enseignants. Les élèves auront maintenant la possibilité de suivre certains cours entièrement en ligne et de réaliser des activités interactives qui leur permettront de  vérifier leur compréhension.

 

« L’intégration et l’éducation des nouveaux immigrants par les TIC : Service d’accueil et de francisation, SOUTIEN EN MATHÉMATIQUE »
Commission scolaire des Découvreurs

Les élèves immigrants ou réfugiés de cette école avaient besoin d’une mise à niveau en mathématiques. Grâce aux tablettes numériques, l’apprentissage se fait désormais en coopération et chaque élève est capable de développer ses compétences en mathématiques. Les jeunes ont progressé de manière significative. L’enseignement prodigué permettait de cerner les réels besoins liés à la matière, sans se heurter à la compréhension de la langue. Chaque élève peut ainsi évoluer de manière autonome.

 

« Office 365 »
Commission scolaire de Sorel-Tracy

Ce projet visait la formation d’enseignants agents multiplicateurs afin de rejoindre le plus grand nombre possible d’écoles de la commission scolaire. Celui-ci a aussi permis de faire en sorte que les enseignants découvrent des manières originales et innovantes d’intégrer Office 365 à leurs pratiques. De plus, les enseignants ont découvert les avantages de l’infonuagique comme d’avoir accès aux données en tout temps et au travail collaboratif en ligne.

 

« Outils de références complémentaires en ligne en mathématique

- Formation de base commune »
Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
Commission scolaire du Lac-Abitibi
Commission scolaire de Rouyn-Noranda
Commission scolaire du Lac-Temiscamingue
Commission scolaire Harricana
Commission scolaire de la Baie James

Afin d’offrir un soutien pédagogique adapté aux élèves en difficulté d’apprentissage en mathématique, ce projet avait comme objectifs d’adapter le contenu du cours MAT-2101 Modélisation algébrique à une plateforme numérique, d’offrir un contenu basé sur une démarche d’apprentissage explicite, de développer du contenu numérique en fonction des récents résultats de recherche et de mettre en place le contenu du cours MAT-2101 en ligne sur Moodle FGA.

Ressource :

 

« Plan de déploiement technologique à l’École de l’Auberivière »
Commission scolaire des Navigateurs

L’objectif de ce projet fut l’appropriation de la tablette iPad et son utilisation pédagogique en classe du préscolaire à la 3e année. Plusieurs applications ont été explorées en ayant le souci de répondre aux besoins des élèves à risque tout en favorisant l’utilisation des technologies au quotidien. De nouvelles pratiques pédagogiques ont ainsi été mises en place (par exemple pour la gestion de classe).

 

« Production de contenus numériques pour le nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada »

Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

 

À la suite de la réécriture du programme d’histoire du Québec et du Canada, le service national du RÉCIT de l’univers social a créé et adapté des tâches et leurs dossiers documentaires pour ce nouveau programme. Depuis septembre 2016, celui-ci peut être expérimenté par tous les enseignants d’histoire du Québec. Grâce à ces tâches, les enseignants ont accès à des ressources numériques gratuites de qualité et peuvent tirer profit des technologies pour favoriser la réussite des élèves. 26 tâches ont été déposées sur le site Documents d’histoire et de géographie. Pour chacune des tâches, le dossier documentaire est composé de documents variés : images, extraits de textes de sources primaires et secondaires, cartes, graphiques, vidéos, etc.

 

 

« Projet iPad enseignants de l’école du Bac »
Commission scolaire des Navigateurs

L’objectif de ce projet fut l’appropriation de la tablette iPad et son utilisation pédagogique en classe. Plusieurs applications ont été explorées et des séances de modelage ont été offertes en classe par des personnes-ressources. Book Creator pour composer des histoires, Popplet pour générer des idées, Explain everything, Notability et Mur vert sont quelques-unes des applications explorées par les enseignants et leurs élèves. Un support supplémentaire a été prévu grâce à une brigade TIC et une planification a été élaborée pour les trois cycles du primaire.

 

« Projet RADIER »
Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Dans le cadre de ce projet, des élèves de 3e secondaire ont pu explorer le dessin technique, l’impression 3D, la robotique et la programmation.  Les objectifs étaient entre autres de développer les compétences à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) en lien avec le milieu des sciences et le milieu du travail (mettre l’accent sur une utilisation professionnelle des TIC et non uniquement comme utilisation de média social ou traitement de texte) et d’implanter, dans le cheminement scolaire de nos élèves, des projets de programmation et de robotique de la 1re à la 5e secondaire.

 

« Soutenir l’autoformation à utiliser le TNI et les TIC en classe »
Commission scolaire des Bois-Francs

La combinaison d’une plateforme de formation en ligne et d’un modèle d’accompagnement permettant  aux enseignants de se former à l’utilisation du TNI et à l’intégration des TIC en classe tout en offrant la possibilité d’échanger et de poser des questions pendant les apprentissages fut la formule retenue pour ce projet. Pour ce faire, 79 capsules ont été produites et déposées sur la plateforme Caméléon.tv. Grâce à une telle  initiative, plusieurs enseignants autodidactes peuvent ainsi progresser à leur rythme grâce aux 15 parcours de formation tout en bénéficiant du soutien des RÉAPO (RÉpondants en Application Pédagogique de l’Ordinateur) de leur milieu. Les ressources sont aussi disponibles pour tous en tout temps puisqu’elles sont sur YouTube.

 

« Soutenir les enseignants dans le cadre du virage numérique »
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Ce projet a permis de financer la formation de plusieurs enseignants peu familiarisés avec les technologies et de soutenir l’implantation des tablettes numériques. Des rencontres du comité réflexif ont eu lieu dans le but d’analyser les ressources numériques et de pouvoir aider les enseignants à faire un choix judicieux.

 

« TNI phase II »
Commission scolaire du Lac St-Jean

Des enseignants des 24 écoles de la commission scolaire ont suivi des formations afin de développer ou améliorer leurs compétences quant à l’utilisation du TNI et du logiciel NOTEBOOK 16. L’allocation a permis de financer les honoraires du formateur et les frais de suppléance des enseignants.

 

« Une énergie TIC s’implante et rayonne »
 Commission scolaire de l’Énergie

Une offre de formation de base a été proposée aux enseignants désirant explorer le TNI. Une formation intermédiaire a aussi été offerte aux enseignants plus expérimentés. De plus,  une offre personnalisée de formation et d’accompagnement a été présentée au personnel de cinq écoles primaires qui souhaitait optimiser l’intégration des TIC en classe (ordinateurs, TNI, tablettes, etc.). Deux personnes-ressources du RÉCIT local ont offert leur support et leur accompagnement aux pédagogues de chacune des cinq écoles. Au niveau régional, un colloque a été organisé par les personnes-ressources du RÉCIT des régions 04-17.  Ce « iColloque » a réuni plus de 125 participants dont des enseignants, des orthopédagogues et des directions. Treize ateliers ont été offerts en lien avec l’utilisation de la tablette iPad.

 

« Une utilisation pédagogique de l’iPad en classe
Formation d’agents multiplicateurs »
Commission scolaire Chemin-du-Roy

À la suite du  déploiement de 2 000 tablettes numériques au sein de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, la formation d’enseignants ayant le rôle d’agents multiplicateurs auprès de leurs collègues s’avérait essentielle. Ainsi, seize enseignants se sont vus attribuer ce rôle afin de faire rayonner les pratiques en lien avec l’intégration pédagogique de la tablette numérique.

 

« Un sous-processus du processus d'écriture : la révision-correction »
Commission scolaire des Chênes

À la suite de l’acquisition de matériel  numérique (iPads, Apple TV, bac Tech Tub et adaptateur VGA Lightning), les enseignantes ont pu développer leurs compétences TIC (outils questionnaires, logiciel du TNI, manipulation des iPads, création de codes QR, création de capsules avec des outils Web 2, publication Web). Une collaboration entre les enseignantes du 1er et 2e cycle du secondaire en français a été établie pour s’assurer de tenir un discours grammatical consensuel. Pour les élèves, les outils questionnaires leur ont permis de réaliser les carences dans leurs productions écrites préparatoires à l’épreuve ministérielle.  Également, le projet a permis aux élèves de développer leur compétence à exploiter les TIC en s’appropriant les fonctions de base de l’iPad, en créant des capsules linguistiques et en utilisant la technologie comme soutien à une présentation.

« Virage iPad »
Commission scolaire de Sorel-Tracy

Les nouveaux enseignants de 5e et 6e année et ceux du secondaire ayant droit à un iPad comme outil de travail, ont pu participer à des ateliers de formation ou des rencontres d’accompagnement (formation initiale concernant l’utilisation du iPad dans un cadre pédagogique, formation continue ou formation pour le personnel oeuvrant auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle).
 

Merci à Annie Côté, Annick Parisé et Éric Roy, spécialistes en sciences de l'éducation, pour la rédaction de cet article.