Quel logiciel pour faire des arbres syntaxiques?

Voici un résumé des réponses reçues et de la réponse de Stéphane Lavoie à la question d’une enseignante :

« J'aimerais savoir si un enseignant de français utilise un logiciel pour faire des arbres syntaxiques avec les élèves. Je sais qu'il y en a qui existent, mais ils ne sont pas tous faciles à utiliser. »

Une seule réponse en provenance de Twitter, LinkedIn et Facebook par M. Desjardins (CP TIC au collège Sainte-Anne) qui précise qu'une enseignante a essayé Popplet sans grand succès. Voici un résumé des réponses des collègues du RÉCIT :

  • Louise Roy (FGA Laurentides) propose un logiciel de cartes conceptuelles VUE, gratuit.
  • Ian Deslongchamps (CS des Îles) suggère LucidChart qui, avec Google Education, permet un travail collaboratif.
  • Anick Fortin (FGA Bas-Saint-Laurent) était prête à faire une recherche sur le sujet mais je lui ai dit que je la ferais et partagerais les fruits de la recherche.
  • Mélanie Jolin (CS des Premières-Seigneuries) propose un organisateur graphique comme Xmind, Mindomo, Popplet et Inspiration.
  • Mario Roy (CS du Chemin-du-Roy) m'indique qu'un CD ontarien (payant) comporte un logiciel pour tracer des arbres syntaxiques. Je n'ai pas poursuivi la recherche puisqu'un CD témoigne d'un certain âge...
  • Patrick Touchette (CS de la Capitale) propose d'utiliser un logiciel de dessin comme Google Dessins.

Notez que le message de l'enseignante dans un des forums du salon national de Moodle FGA a reçu deux réponses d'enseignants :

  • Mme Legault (CS des Samares) propose d'utiliser Smart Ideas ou Notebook sur le TNI.
  • M. Wong Seen (CS Marie-Victorin) suggère d'utiliser un idéateur comme Cmap tools, Bubbl.us ou LucidChart.

J'ai finalement fait une étude du sujet (fascinant) pour identifier plusieurs produits d’un intérêt relatif :

o   L’analyseur de Berkeley

o   L’analyseur de Stanford

o   L’analyseur syntaxique FRMG

o   Un générateur d’arbre syntaxique

Les deux premiers sont assez rebutants car ils ne sont pas des produits grand public. Leur interface est peu invitante. Le 3e est assez intéressant mais ne génère pas d'arbre syntaxique à proprement parler; le dernier n'est qu'un générateur, il faut coder la phrase pour générer l'image de l'arbre.

Et vous trouverez la réponse complète sur ma page Mahara.

Merci à tous ceux qui ont aidé à formuler une réponse à cette enseignante.

Stéphane Lavoie

Conseiller pédagogique — Service FGA montérégien du RÉCIT
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