Recherche sur l'enseignement des stratégies d'écriture au primaire et au secondaire

Dans le cadre de projets de recherche sur l’enseignement explicite des stratégies d'écriture*, Érick Falardeau et son équipe ont élaboré des ressources didactiques pour l’enseignement du français (par exemple : des grilles formatives, des affiches pour les élèves et des fiches pour les enseignants). Retour sur ces projets avec Marie-Claude Riverin, membre de cette équipe de travail depuis 2014.

Des recherches sur l'enseignement des stratégies d'écriture

Les recherches se sont concentrées au départ à outiller les acteurs du 2e cycle du secondaire. Ensuite, nous avons adapté les ressources pour le 1er cycle du secondaire. Ce n’est qu’à l’hiver 2016 que nous avons commencé à élaborer les mêmes outils pour le 3e cycle du primaire. Parmi nos outils figurent des grilles d'évaluation formative informatisées, des fiches aide-mémoire pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les enseignants.

Afin de répondre au besoin du milieu et de participer au renouvellement des pratiques pédagogiques, il nous était essentiel d’inclure un volet numérique, volet sur lequel je me suis penchée en tant que professionnelle de recherche. C’est ainsi que des outils ont été créés pour accompagner les enseignants de français plus néophytes dans leur utilisation du numérique (traitement de texte, outils de correction tels qu’ « Antidote » et divers outils collaboratifs).

Apport du numérique pour outiller les enseignants dans le cadre de ce projet

Même si la technologie s’intègre de plus en plus aux pratiques des enseignants, nous avons remarqué qu’en classe de français, l’ordinateur n'est souvent utilisé que pour réécrire son texte « au propre ». Comment bonifier les pratiques?

De nos jours, les scripteurs experts utilisent l’ordinateur non seulement pour rédiger et réviser leurs textes, mais également pour les planifier, les réécrire, les corriger et, surtout, les diffuser! Nous avons donc élaboré des stratégies explicites, appelées Outils technos, ayant pour but de développer spécifiquement les compétences rédactionnelles et technologiques des élèves qui auront, de toute façon, à utiliser les outils numériques dans leurs études supérieures et dans leurs emplois futurs.

Les outils technos, comme tous nos outils, varient en fonction des modes de discours (narratif, poétique, descriptif, explicatif, argumentatif, etc.), des sous-processus liés à l’écriture (planifier, rédiger, réviser, réécrire, corriger) et des outils, logiciels ou applications disponibles.

Ces outils technos sont accessibles à partir de l’icône d’ordinateur dans les grilles d’évaluation formative informatisées et sont liés aux stratégies d’écriture détaillées dans les documents en format  PDF :

 

De plus, à l’intérieur des Fiches profs se trouvent des idées d’activités qui mettent à profit différentes technologies. Par exemple, dans la stratégie « J’élabore mon plan selon le genre de texte à produire », on suggère d’utiliser des graphiques Smart Art (traitement de texte) ou des dessins (Google Drive) pour que les élèves organisent visuellement leur texte avant de le rédiger.

Les Outils technos amènent les enseignants à recourir à différents logiciels, applications et outils (ex.: Antidote, Google Drive, Padlet, fonctions du traitement de texte, etc.). Nous avons tenté de détailler le plus possible les procédures, afin de faciliter leur utilisation par les enseignant.

D’ailleurs, ces Outils technos sont tous construits de la même façon.

En voici un exemple :

 

 

Des affiches sont aussi disponibles pour outiller les élèves.  Par exemple, l'affiche « Mes outils technos pour m'aider à mieux écrire » rassemble des stratégies pour les différentes étapes du processus d'écriture. Pourquoi ne pas l'utiliser à titre d'aide-mémoire ou offrir aux élèves ou aux étudiants l'opportunité de s'en construitre un à bonifier au fur et à mesure des découvertes?

La suite des projets

Nos grilles de stratégies et notre matériel d'accompagnement pour les enseignants du 1er cycle du secondaire et du 3e cycle du primaire seront disponibles sur notre site Web à compter de l'automne 2016.

Dans l’optique d’actualiser les pratiques des enseignants et de leur offrir une plus grande panoplie d’outils, notre équipe expérimentera de nouveaux outils technos à intégrer aux stratégies d’écriture, en ayant en tête le potentiel qu’offrent ces technologies. Les suggestions ou les commentaires sont d’ailleurs les bienvenus par courriel!

Marie-Claude Riverin, étudiante à la maitrise en technologie éducative
Université Laval

*Les projets sont financés par le Fonds de recherche du Québec : Société et culture (FRQSC) dans le cadre des Actions concertées (programme de recherche sur l’écriture et la lecture).

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