Retour sur le edcamp organisé par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries!

C'est le 30 octobre 2015 qu'a eu lieu le edcamp Montagnac, le premier à être organisé par une école de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries à Lac-Beauport. Plus de 114 personnes ont pris part aux ateliers offerts à la suite de l'élaboration de la grille horaire proposée le matin même grâce à la générosité des participants, les héros de la journée. C'est le concept du edcamp!

Parmi ces ateliers, Étienne Filteau, technopédagogue à l’école secondaire du Sommet, a présenté un buffet d’applications créatives et gratuites. Pour sa part,  Denise St-Pierre, technopédagogue à la CSBE, a démystifié OneDrive et ses fonctions de partage. Plusieurs personnes ont été enchantées par les possibilités de ChallengeU qui permet aux enseignants de créer des contenus à partager avec leurs élèves et d’autres membres de la communauté. Et, en terminant, Annie Marois, personne-ressource au RÉCIT local de la Commission scolaire des Découvreurs, a conquis les participants lors de sa présentation sur le thème des codes QR.

La variété des ateliers offerts a su plaire et l'atmosphère était propice aux échanges.

 

Félicitations aux organisateurs de l'évènement : Isabelle Corriveau, Serge Bégin, France Gareau, Émilie Dicaire, Mélanie Jolin, Gabriel Leblanc et Marc-André Brassard. Merci  aux commanditaires de cette journée : l’AQUOPS, la CSDPS, NetMaths, ChallengeU, ClassCraft et L’École Branchée.

Merci à Mélanie Jolin, personne-ressource au RÉCIT à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, pour la coécriture de cet article.