Un trio gagnant : mathématique-pédagogique-numérique!

Les 9 et 10 décembre 2014, les personnes-ressources des services locaux du RÉCIT des régions 03 et 12 ont offert leur expertise au regard du développement de projets intégrant le numérique. Cet évènement a donné l'idée à deux professionnelles à la pédagogie de poursuivre leur réflexion et de créer un article pour partager leur expertise. Ainsi, Stéphanie de Champlain et Jennifer Poirier (en prêt de service au MEESR), professionnelles à la pédagogie à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, vous ont concocté un amalgame de ressources des plus concrètes dans l'intention non seulement d'intégrer le numérique en mathématique, mais surtout dans l'intention de développer une perception positive des mathématiques chez nos jeunes. Partagez!

« Les schémas du mathématicien, comme ceux du peintre ou du poète, doivent être beaux : les idées, comme les couleurs ou les mots, doivent s’assembler de façon harmonieuse. La beauté est le premier test : il n’y a pas de place durable dans le monde pour les mathématiques laides. »

 

 

 

 

 

(G.H Hardi, mathématicien britannique)

Avant de rédiger cet article et d'assembler les traces de nos expériences, nous avons décidé d'appuyer nos travaux sur ces 5 « Caractéristiques » qui décrivent les besoins des jeunes de la génération C d'aujourd'hui :

  • Comprendre-connaître
  • Créer
  • Collaborer
  • Choisir
  • Communiquer

À cet égard, quels environnements pédagogiques leur offrir pour tenir compte de ces 5 éléments? Quels sont les incontournables à considérer?

D'emblée, voici quelques pistes qui guident notre pratique en mathématique.

  • Vivre des activités de construction de concepts pour ancrer les savoirs mathématiques de façon durable.
  • Tout au long des activités d'apprentissage vécues, prévoir des temps d'arrêt avec les élèves pour permettre de créer une mémoire collective (au TNI), pour s'appuyer sur les apprentissages faits, pour servir de tremplin à de nouveaux apprentissages, pour dégager des constats, pour tirer des conclusions, pour mettre en commun les découvertes et les réflexions des différentes équipes, pour partager les stratégies gagnantes utilisées, etc.
  • Offrir une variété de médiums pour faire la synthèse de ses apprentissages.
  • Proposer la réalisation de projets personnels signifiants.
  • Proposer des sources d'inspiration diverses (littérature jeunesse -documentaires et récits-, oeuvres d'art, jeux, énigmes).
  • Permettre des regroupements pour apprendre et produire ensemble.
  • S'ouvrir aux autres classes, aux autres écoles et à la communauté grâce aux réseaux sociaux (Twitter), à la page Web de la classe ou au journal Web de classe (Madmagz, Lucipress).

Concrètement maintenant... Nous vous offrons des idées d'activités pour lesquelles des intentions pédagogiques sont associées. Nous vous proposons des pistes numériques qui nécessiteront peut-être de prendre connaissance de tutoriels.  À la suite des tableaux, vous trouverez quelques exemples concrets comme ce storify qui permet aux élèves de partager leurs découvertes. Des ressources et des documents pour aller plus loin dans la compréhension de la construction des concepts en mathématique vous sont aussi offerts.

Projets

TYPES DE PROJETS

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

PISTES NUMÉRIQUES

Faire une création mathématique

Intégrer, dans une oeuvre, des éléments mathématiques  (éléments géométriques, nombres, etc.) afin d'activer ou de réinvestir ses connaissances mathématiques.

Sketchometry (points,lignes et formes)

Créer un problème mathématique

Réinvestir les concepts construits pour en faire bénéficier ses pairs et la communauté.

PicCollage
Book Creator
My Scene (scénarimage)

Expliquer un concept mathématique

Appronfondir sa compréhension d'un concept et la partager.

Shadow Puppet Edu
Tellagami

Faire une recherche sur les repères culturels mathématiques

(Repères culturels site RÉCIT MST)

Explorer les repères culturels : évolution d'un concept dans l'histoire, biographie d'un mathématicien, les mathématiques ici et ailleurs dans le monde, le contexte social, etc.

Popplet
Book Creator

Livre Wikipédia (capsule vidéo du RÉCIT des arts)
Imovie

Inventer un jeu mathématique (avec du matériel de manipulation)

Approfondir sa compréhension et réinvestir les concepts mathématiques. Faire vivre une expérience à des pairs.

Pour créer les instructions du jeu :
PicCollage
Shadow Puppet Edu
Pour la manipulation :
Number Line
Geoboard
NumberFrames
NumberPieces
Pattern Shapes
(Clarity Innovations)

Créer une histoire mathématique

Réinvestir, consolider les apprentissages réalisés en mathématique, s'inspirer de la littérature jeunesse, faire profiter ses pairs de sa création.

Book Creator
Imovie

Faire une chasse aux mathématiques

Activer et organiser ses connaissances antérieures pour susciter le besoin d'apprendre de nouveaux concepts ou de créer de nouveaux liens.

Voir l'utilité et la présence des mathématiques dans son quotidien (chasse dans l'école, chasse à la maison, chasse dans les livres, etc.).

Appareil-photo
Pic Collage
Popplet
Xmind

 

 

Activités d'apprentissage

Types d'activités d'apprentissage

Exemples

Intentions

pistes numériques

Manipulation

Manipuler le tangram, les pentaminos, les mosaïques géométriques, le géoplan, etc.

Développer le sens de la fraction (parties équivalentes, fractions équivalentes).

Pour conserver des traces de ses manipulations:
Shadow Puppet Edu
PicCollage
Doceri
Pour manipuler :
Number Line Geoboard
NumberFrames
NumberPieces
Pattern Shapes
(Clarity Innovations)

Classement

Classer des figures géométriques (triangles, quadrilatères, polygones, etc.).

Dégager les caractéristiques de la figure géométrique.

Pour conserver des traces de ses classements :
Shadow Puppet Edu
Pic Collage
Pour organiser ses classements :
Popplet
Mindomo
Xmind

Création

Créer un problème mathématique à partir d'une chaîne d'opérations.

Comprendre le sens et la priorité des opérations.

Pour faire un recueil des problèmes créés:
Book Creator
Pic Collage
Pages

Organisateurs graphiques

Créer un organisateur graphique sur un concept (ex. multiplication, fraction, mesure, etc.).

Organiser les connaissances liées au concept en jeu, établir des liens entre les concepts.

Popplet
Mindomo
Xmind

Questions ouvertes

Répondre à des questions ouvertes (ex. :

« Écrivez dix nombres entre 3.01 et 3.1 ».

« La probabilité qu'un événement se produise est 1/3, quel peut être cet événement ? ».

Activer les connaissances antérieures ou consolider les apprentissages.

Pour répondre à la question ouverte :
PicCollage
Doceri
Mon tableau noir+

*Nous vous proposons des applications qui reviennent dans plusieurs contextes puisque les élèves deviennent habiles à les utiliser et peuvent ainsi se consacrer davantage au développement de leurs compétences mathématiques. C'est ce qu'on désire!

Voici quelques exemples pour illustrer notre propos :

  • La fraction (un demi) est expliquée de vive voix par l'élève et appuyée par des photos prises suite aux manipulations avec différents matériels pour dégager le sens du partage d'un tout et le sens du partage d'une collection (Vidéo -Shadow Puppet Edu)

  • La fraction un demi (Geoboard ou matériel de manipulation)

  • Une chasse aux mathématiques dans le livre La malédiction des maths (PicCollage)

  • La littérature  pour les repères culturels

  • Le nombre « 7 » (Popplet)

  • La fraction (PicCollage)