Infolettre de septembre du RÉCIT

Le réseau des personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies

Capture d’écran 2017-09-09 à 13.40.14.png
Capture d’écran 2017-09-09 à 07.53.51.png

À PROPOS DU RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant.

Le service de coordination du RÉCIT appuie les membres du réseau en diffusant et en favorisant la mise en commun de projets et de ressources de toutes sortes visant le développement des compétences des élèves par l'intégration des TIC. 

Services nationaux
Services locaux
Services régionaux à la FGA

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

Henri Ford

Voici votre première infolettre du RÉCIT en ce début d'année scolaire! Que cette année soit remplie de défis à relever, de collaboration et de créativité!

Le RÉCIT dévoilera sa nouvelle signature graphique sous peu! Un processus hautement créatif pendant lequel des personnes-ressources du RÉCIT ont collaboré pour vous offrir une nouvelle plateforme et un nouveau logo.

Les avez-vous lues? Les infolettres de LEARN, du RÉCIT FGA (régions 08-10) et de Carrefour éducation sont publiées. À lire aussi, l'article au regard de la réalité virtuelle dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse « Des élèves apprennent grâce à la réalité virtuelle ».

« Les TIC peuvent-elles contribuer à l'amélioration de la gestion du stress et de l'anxiété chez l'enfant? ». C'est la question à laquelle répondent Lynda O'Connell, personne-ressource au service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et Pascale-Dominique Chaillez, conseillère pédagogique au service local du RÉCIT à la CS de Montréal dans la revue trimestrielle de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, édition été 2017.

Naomi LeBel, bibliothécaire à la CS de la Pointe-de-l'Île, nous partage un article intitulé : « La bibliothèque scolaire : un facteur de réussite » paru dans la revue Vivre le primaire du printemps 2016.

Aussi, profitez du témoignage d'enseignants qui ont vécu une expérimentation de classe numérique avec Classroom d'Office 365, accompagnés par Maryse Rancourt, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire de Laval et du montage vidéo qui rassemble des entrevues diverses d'enseignants réalisé par Kish Gué, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire English Montreal.

De plus, le site du domaine de la mathématique a récemment subit une cure de rajeunissement. Diverses ressources pertinentes à découvrir!

Enfin, explorez les ressources en lien avec les journées de la culture! Participez en grand nombre avec les élèves du secondaire le 29 septembre sous le thème #monpatrimoine, un projet en 5 étapes. Les inscriptions sont encore possibles.

Suivez-nous par fil RSS, sur Facebook ou sur Twitter. Nous sommes réseautés!
Des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à nous écrire.

Politique de la réussite éducative

Le Gouvernement du Québec se dote de sa première politique de la réussite éducative sous le slogan « Le plaisir d'apprendre, la chance de réussir ». Une vision de l'avenir...

RESSOURCES

Projets financés grâce à la mesure 15080 « Virage numérique dans le réseau scolaire » en 2016-2017

Voici un aperçu des projets financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur grâce à la mesure budgétaire « Virage numérique dans le réseau scolaire » (15080) en 2016-2017. Nous espérons que la lecture de ces projets saura vous inspirer à créer dans votre milieu.

Ressources gratuites pour le cours d'éducation financière

Le RÉCIT de l'univers social développe actuellement des ressources gratuites pour le cours d'éducation financière en collaboration avec le département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Une communauté « Histoire du Québec et du Canada »

La communauté « Histoire du Québec et du Canada » compte désormais plus de 1000 enseignants d'histoire de 3e et 4e secondaire. Inscrivez-vous! Aussi, réservez ces dates à votre agenda pour assister aux webinaires : 27 septembre 2017, 27 octobre 2017, 7 février 2018 et 21 mars 2018!

Enseigner le Projet intégrateur (PI)

Manon Barrette, responsable par intérim du programme Projet intégrateur au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vous partage les diverses ressources pour enseigner et accompagner les élèves dans leur démarche exploratoire d'orientation. Elle nous présente aussi les personnes-ressources du service national du RÉCIT du projet intégrateur, Catherine Jouglin (CS francophones) et Vanessa Clements (CS anglophones).

Ateliers créatifs pour faire autrement avec l'iPad

Comment faire autrement avec l'iPad? Voici une ressource inspirante pour vous guider dans l'exploration d'ateliers créatifs. Cette présentation, offerte par Julie Beaupré et Steve Létourneau, personnes-ressources au RÉCIT local de la CS des Affluents en collaboration avec Julie Noël, conseillère pédagogique en français, est inspirée des travaux de Sandra Laine et Johanne Proulx, personnes-ressources du service national du RÉCIT du domaine des langues.

Des ressources créées par Récitus dans le cadre du 375e de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal s’est tournée vers plusieurs partenaires dont le RÉCIT du domaine de l’univers social pour sa programmation officielle. Des scénarios pédagogiques sont offerts pour les enseignants et leurs élèves.

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC), une recherche documentaire a été effectuée par une équipe de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour identifier, dans les résultats de recherche, les théories de la lecture et les approches didactiques permettant de documenter et de comprendre l'influence des supports et des genres textuels propres au numérique sur les compétences, les processus et les stratégies de lecture. Aperçu et ressources…