Aidez-nous !

Résumé: 

À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité et à la culture immédiate des élèves, amenez ceux-ci à faire une appréciation de l’œuvre musicale contenu dans la vidéo. Pour ce faire, les élèves utilisent un carnet dans lequel, le vocabulaire disciplinaire est représenté à l’aide de pictogrammes.

Dans un deuxième temps, les élèves travaillent leur compétence à inventer en créant un arrangement à superposer à l’œuvre.

Dans un troisième temps, les élèves sont amenés à communiquer verbalement leurs impressions (appréciation) sur l’arrangement musical d’une équipe (jumelage d’équipe). Ils expriment leurs sentiments et font une description des éléments du langage musical qu’ils ont repérés dans l’arrangement toujours en s’aidant de leur carnet pour l’utilisation du vocabulaire disciplinaire.

Finalement, en lien avec le domaine général de formation, les élèves sont invités à discuter d’une action de solidarité en lien avec une cause humanitaire de l’actualité.