Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ

Région d'origine du projet: 
Montréal (06)
Résumé: 

Le site « Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ... » du RÉCIT de l’univers social a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui prend la forme d’un site Internet. Vous pouvez accéder au guide de l’enseignant en vous inscrivant facilement et évidemment, gratuitement, à l’aide d’un formulaire. Cette mesure vise à limiter l’accès des élèves au guide de l’enseignant.
Pour en savoir plus : 
http://athenes.recitus.qc.ca/

Démarches préparatoires

Phase de préparation
L’heure des choix : amorce qui vise à amener l’élève à prendre conscience des enjeux qui marquent la vie démocratique.

Phase de réalisation
Que suis-je ? Amener l’élève à construire, par la recherche de ses attributs essentiels, le concept de démocratie. Au terme de l’activité, qui se divise en trois temps, les élèves devraient être en mesure de reconnaître une démocratie en nommant ses caractéristiques et à poser des questions sur la démocratie aujourd’hui.

Athènes, une société démocratique ? Amener l’élève à prendre connaissance des limites de la démocratie athénienne. Au terme de l’activité, la classe devrait pouvoir formuler une question du type : la démocratie athénienne est-elle une véritable démocratie ?

Qu’est-ce qu’un citoyen athénien ? Amener l’élève à préciser sa vision de la démocratie athénienne et à formuler une hypothèse de travail en lien avec la problématique.

Athènes est-elle une société originale ? amener l’élève à reconnaître l’originalité du régime politique athénien et le comparant à d’autres régimes politiques à la même époque, mais aussi en se questionnant sur son influence dans la durée.

Moi un citoyen ? Amener l’élève à identifier ses droits et ses responsabilités en démocratie. Amener l’élève à préciser l’importance des institutions démocratiques.

La démocratie possible sans débats ? Amener l’élève à exprimer démocratiquement ses opinions sur le fonctionnement des institutions démocratiques du Québec. Amener l’élève à vivre en classe l’expérience du fonctionnement démocratique.

Phase d’intégration
Retour sur l’activité : Amener l’élève à faire un retour sur ses apprentissages. Pour en savoir plus : http://athenes.recitus.qc.ca