Bienvenue dans ma seigneurie !

Région d'origine du projet: 
Montréal (06)
Résumé: 

Vous avez une mission de Gilles Hocquart, intendant en Nouvelle-France en 1745 : à travers l’analyse d’une image, de textes du site « Sociétés et Territoires » et d’un jeu de table, vous avez à comprendre l’organisation du régime seigneurial et à en dessiner un plan à l’aide d’un logiciel de dessin afin de devenir vous-même un seigneur ! Deux suggestions d’intégration des technologies : analyse d’une image et la réalisation d’un plan.

Démarches préparatoires 
Durée approximative de la tâche : 12 heures

Phase de préparation
Étape 1 : À la ville et la campagne (1 heure)
Amener l’élève à prendre conscience de l’importance de l’agriculture dans nossociétés d’aujourd’hui. Comment l’essor de la technologie a changé notre rapport à l’environnement ?
Étape 2 : Réactivation des connaissances antérieures (1 heure)
Réactivation des connaissances antérieures des élèves sur les sociétés de la Nouvelle-France de 1645-1745.

Phase de réalisation
Étape 3 : Une seigneurie à vol d’oiseau (3 heures)
Amener l’élève à identifier les éléments caractéristiques d’une seigneurie.
Étape 4 : Le plan de ma seigneurie (6 heures)
Amener l’élève à synthétiser ce qu’est une seigneurie à l’aide de textes et d’un plan.

Phase d’intégration
Étapes 5 et 6 : Traces du régime seigneurial (1 heure)Identifier les traces du régime seigneurial aujourd’hui. S’interroger sur le phénomène d’urbanisation et ses conséquences sur notre rapport à l’environnement.