Banque de projet - Arts

Le Cinéma d’animation

Le cinéma d’animation est une expérience privilégiée pour explorer des mondes fantaisistes, ludiques ou imaginaires. Une occasion de mettre en œuvre sa pensée créatrice tout en développant des compétences en arts plastiques et en explorant les bases du traitement sonore. Le cinéma d’animation réussit à donner vie à tous les types de réalisations d’arts plastiques, quelle que soit la technique choisie. 

Une heureuse rencontre entre le traditionnel et le virtuel !

Le portfolio dans le domaine des arts

Même si la place du portfolio semble manifeste et évidente dans une discipline artistique, il est important de questionner la manière dont il est utilisé. Voici une démarche simple afin de mettre en place un portfolio dans votre classe d’art : art dramatique, arts plastiques, danse ou musique.

Communauté de pratique phArts

Regroupement d’intervenant scolaires en lien avec les disciplines artistiques. En s’inscrivant à cette communauté, les enseignants ont accès des capsules de formation qui mettent l’accent sur les petits pas et la satisfaction d’apprendre à son propre rythme.

La parade des virus !

À la suite d’une contamination des ordinateurs de la classe par un virus informatique, l’élève imagine puis réalise son virus informatique, c’est-à-dire un être imaginaire, un monstre virtuel, qui poursuit la longue tradition des créatures fantastiques d’autrefois. Par la suite tous les virus de la classe sont rassemblés dans un diaporama afin de les faire parader les uns après les autres.

La folie de Warhol à l’ère numérique

Création d’une image personnelle inspirée de l’œuvre d’Andy Warhol. Utilisation de moyen numérique pour rendre l’effet sérigraphie propre à cet artiste

Aidez-nous !

À partir d’une vidéo médiatique liée à l’actualité amenez les élèves à apprécier l’œuvre musicale contenue dans la vidéo. Ensuite, les élèves inventent un arrangement à superposer à l’œuvre. Enfin, les élèves sont amenés à communiquer verbalement leurs appréciations sur l’arrangement musical d’une autre équipe.

Dis-moi c’est quoi ta toune...

Les élèves inventent les paroles d’une chanson ; ils font l’expérience d’être un auteur. Les élèves composent des paroles à partir du texte d’une chanson déjà existante de leur choix. Par la suite, ils recherchent le fichier midi de leur chanson sur Internet. Ils apprennent à utiliser un séquenceur. Pour terminer, ils déterminent de quelle manière, ils veulent communiquer leur réalisation.

Des clowns qui parlent !

Création et appréciation d’une petite séquence dramatique où l’on explore l’univers des clowns blancs et rouges.

En trois temps...

Pour faire connaître aux élèves la terminologie appropriée à l’appréciation d’un texte de théâtre.

Pour débuter, comme élément déclencheur, on invite les élèves à apporter un objet souvenir d’un voyage qu’ils aimé. Ensuite, en petites équipes, les élèves partagent leurs expériences de voyage avec les autres membres de leur équipe.

Pour débuter, comme élément déclencheur, on invite les élèves à apporter un objet souvenir d’un voyage qu’ils aimé. Ensuite, en petites équipes, les élèves partagent leurs expériences de voyage avec les autres membres de leur équipe.

Mes mots comme phare ou le jeu du téléphone réinventé

Les élèves, à tour de rôle, seront invités à observer une improvisation structurée et à la commenter à un autre élève qui ne l’a pas vue. Celui-ci, à la lumière des commentaires de l’élève-critique, interprétera en mouvement ce qu’il pense qu’a été cette improvisation.

La ligne du temps

Le site Ligne du temps virtuelle présente des séquences vidéo démontrant des techniques d’arts plastiques. En cliquant sur une période de la ligne, nous avons accès à des capsules d’information et à des démonstrations de techniques utilisées en arts plastiques. Les élèves réalisent une situation d’apprentissage en arts tout en étant guidés par leur enseignant. Ils utilisent également les technologies de l’information tout au long du projet.