Banque de projet - Développement professionnel

Une première expérience entrepreneuriale

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) permet de débuter l’année scolaire en vivant une première expérience entrepreneuriale. Elle est réalisée dans le but de permettre à l’élève de se familiariser au contenu de formation, au vocabulaire particulier du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat et de réaliser un premier projet à caractère entrepreneurial.

S.A.É. : Les secteurs de la formation professionnelle

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (S.A.É). donnera l’occasion aux élèves de découvrir 21 secteurs de la formation professionnelle à travers un jeu d’association entre divers programmes et divers secteurs de la formation professionnelle. Par la suite, les élèves auront à apprivoiser le site http://www.inforoutefpt.org et à faire un rallye pour trouver différentes informations liées au secteur et s’autocorriger.

Le résumé de mes explorations

Cette situation d’évaluation permet à l’élève de faire une synthèse de ce qu’il a appris sur lui-même et sur le monde du travail en lui demandant de présenter ses découvertes sous forme de dépliant ou d’organisateur graphique. Elle est offerte dans le forum de discussion « Projet personnel d’orientation ».

Palmarès et Premier stage

Proposition de deux SAE (Palmarès et Premier stage), avec guide pour l’enseignante ou l’enseignant et un carnet pour l’élève. La SAE Palmarès, plus exhaustive, a été élaborée pour être réalisée en début d’année et la SAE Premier stage, un peu plus tard dans l’année.

Une expérience entrepreneuriale

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation permet de mobiliser les deux compétences du programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat ainsi que la compétence transversale Actualiser son potentiel.

Viens vivre la forêt

L’enseignant profite de l’offre envoyée en mai dernier par le Comité sectoriel de la main d’ouvre Aménagement forestier et planifie une SAE en lien avec cet événement.

La démarche exploratoire d’orientation

Projet personnel d’orientation (PPO) passe par la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’évaluation. Le principal type de situations d’apprentissage et d’évaluation du PPO est la démarche exploratoire d’orientation.