La nature en colère : les plus pauvres en payent le prix !

Région d'origine du projet: 
Montréal (06)
Résumé: 

L’ouragan Katrina frappe le sud des États-Unis : on dénombre des centaines de morts...Tremblement de terre à Bam, 25 000 morts ! Éruption volcanique aux Philippines ! La nature est en colère. Il semble que la nature s’attaque aux plus pauvres de ce monde. Situation d’apprentissage intégrant les TIC en géographie au premier cycle du secondaire

Phase de préparation
Utiliser l’actualité pour susciter l’intérêt à l’aide de photographies, de coupures de journaux, etc.

Phase de réalisation
Connaître les risques naturels (2 périodes)
À l’aide du tableau sur les catastrophes naturelles, les élèves doivent dresser une liste des catastrophes naturelles qui leur servira de base de données pour leur reportage.

Prendre un risque calculé ? (3 périodes)
Étude de cas : les Philippines. Amener les élèves à réaliser un croquis sur Manille.

Deux poids, deux mesures (2 périodes)
Étude de cas : Bam et San Francisco. Amener les élèves à faire une étude comparée entre deux villes qui doivent composer avec les risques naturels.

Prendre le risque d’avoir une opinion (variable)
Tâche finale où l’élève doit répondre à la question de départ : La nature s’attaque-t-elle aux plus pauvres ?

Phase d’intégration
Retour de l’enseignant sur les présentations des élèves. S’assurer qu’il n’y a pas de fausses interprétations.