Plumes et robots

Région d'origine du projet: 
Mauricie - Centre-du-Québec (04-17)
Résumé: 

Ce projet de collaboration entre des classes issues de 5 commissions scolaires, vise à faire construire des robots par des élèves (volet robotique) et à rendre compte des développements en classe par une couverture journalistique assurée par une autre classe (volet journalistique). Des défis sont lancés aux classes de robotique et les journalistes rédigent des articles sous différentes formes (entrevue, reportage, photos) et les déposent sur le Web à partir d’un éditeur de contenu SPIP. À la fin du projet, une grande compétition régionale regroupe tous les élèves qui nous exposent leurs prototypes et où les journalistes sont appelés à couvrir l’événement.

Pour en savoir plus
http://recitmst.qc.ca/projet1704/

Démarches préparatoires : 
1- Élaboration du projet : rencontre des intervenants de la Table régionale de concertation des TIC
2- Recherche de financement : présentation du projet régional dans le cadre de la mesure 30160 Soutien aux priorités régionales
3- Recrutement des classes : chacune des 5 c.s. décide des critères de base pour le recrutement des classes
4- Mise en forme du projet : rencontre avec les enseignantes et enseignants, les conseillers pédagogiques et les animateurs des RÉCIT locaux pour l’élaboration du calendrier et l’organisation des formations
5- Achat de matériel : 1 kit de robotique (Robolab)/4 élèves. Chaque c.s. s’organise pour avoir les outils TIC (décrits plus haut) pour mettre à la disposition des élèves
6- Compétition régionale : l’école qui reçoit, met en place un comité d’organisation
7- Évaluation : chaque responsable c.s. organise une rencontre avec les participants du projet afin d’en faire le bilan. Les cinq bilans sont colligés en un seul et envoyés au Bureau régional du MELS
8- Diffusion : tout au cours du projet, l’évolution des activités est démontrée à partir des articles déposés sur le SPIP